Publié le 24 Sep 2019 - 23:30
COUPE DE BOIS ABUSIVE A KOLDA

Le Forum civil et l’Ueer tirent la sonnette d’alarme

 

Le Forum civil de la région de Kolda (Myf/Vélingara/Kolda) et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Myf (Ueer/Myf) dénoncent une situation alarmante due à la coupe abusive de bois dans la zone. Ils invitent l’Etat à plus de rigueur.

 

Les trois sections départementales du Forum civil de la région de Kolda (Myf/Vélingara/Kolda) et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Médina Yoro Foulah (Ueer/Myf) réunies à Ndorna (département de Myf) regrettent, dans un communiqué conjoint parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la situation alarmante due, selon eux, à la coupe abusive de bois dans la zone. Ce constat ‘’préoccupant’’ est partagé par les plus hautes autorités du pays.

A cet effet, le Forum civil et l’Ueer/Myf invitent l’Etat du Sénégal à plus de rigueur dans la sécurisation de la frontière sénégalo-gambienne, notamment par le renforcement de la diplomatie sénégambienne en gouvernance forestière. Ils appellent  l’Etat à plus d’équité et de transparence dans l’octroi des permis de coupe de bois, à la mise en place d’un dispositif de contrôle ouvert aux citoyens au niveau des communes, pour veiller sur la transparence des permis de coupe. Assurer une plus grande implication des collectivités territoriales dans la gestion de l’environnement, à renforcer la lutte contre la corruption qui mine le secteur, à doter  en  personnel technique et en moyens financiers et matériels les inspections et brigades des eaux et forêts de la région, à  mettre fin à l’occupation illégale des forêts classées.

Ils suggèrent, comme solutions alternatives, le renforcement des capacités des élus et des citoyens sur la gouvernance environnementale, le Code forestier et sa traduction en langue locale, la mise en place d’un dépôt  réglementé  de bois à Kolda pour les menuisiers, la promotion de l’éducation citoyenne sur les questions environnementales  dans les écoles de la région, la création d’activités génératrices de revenus à partir  de produits non ligneux, l’initiation d'activités  de reforestation avec les Asc dans les zones affectées par la coupe abusive, l’adoption de politiques d’exploitation responsables des forêts.

Le Forum civil et l’Ueer/Myf restent ouverts et se disent prêts à accompagner toute initiative de l’Etat et des collectivités territoriales allant dans le sens de la préservation des ressources forestières dans un contexte préoccupant de changement climatique.

‘’ Réunion Conseil des ministres’’

Ainsi, ils réaffirment que ‘’le président de la République, lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres des 6 juin et 10 juillet 2019, avait fait part de sa volonté de préserver nos massifs forestiers et de renforcer les actions de contrôle de l’exploitation de nos forêts, à travers une application rigoureuse et inclusive du Code forestier, la relance pragmatique des campagnes de reforestation’’, ainsi que ‘’la préservation des forêts classées’’.

D’ailleurs, ils soulignent dans la note que ‘’la région de Kolda a connu, cette dernière décennie, une perte importante de sa couverture végétale découlant de responsabilités partagées entre l’Etat central, les services déconcentrés en charge de la question forestière, les collectivités territoriales, les populations et des raisons liées à la pauvreté, à l’iniquité dans l’octroi des permis de coupe, au manque de conventions locales d’exploitation de la forêt par les autochtones, à la corruption des acteurs impliqués et au manque d’implication réelle des citoyens à la base’’.

AIDA DIENE

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent