Publié le 21 Feb 2012 - 10:36
COURSE-POURSUITE DANS LE SINE-SALOUM

Quand ‘’l’apprenti’’ Macky défie le maître Wade

En meeting à Fatick hier, le président Abdoulaye Wade a traité Macky Sall ‘’d’apprenti‘’ n’ayant pas attendu le diplôme de sortie qu’il devait lui délivrer. Sauf qu’après Fatick, l’apprenti s’est révélé incontournable dans le Sine Saloum.

 

 

 

 

Si ce n’est de la défiance, comment l’appeler alors ? Déjà au village de Gamboul à 22 km de Fatick le convoi du président Wade a été hué obligeant les calots bleus, sa garde rapprochée, à descendre de leurs véhicules pour aller poursuivre les populations jusque dans leurs maisons. A 6 km de là-bas, nous sommes dans l’Arrondissement de Sibassor, il est presque 16h lorsque de jeunes gens se mirent à scander ‘’Macky, Macky…’’ Quelques jets de pierres feront à nouveau descendre les calots bleus qui ont maté la foule. Jusque-là, le leader de la Coalition ‘’Macky 2012’’ n’est ni vu, ni aperçu, même si les populations se sont mobilisées en masse pour l’attendre.

 

Deux kilomètres après Sibassor, le village de Kabatoki apparaît sous des brassards rouges et une pluie de huées. Le cortège du président Abdoulaye Wade ralentit, laissant à nouveau aux calots bleus, le soin de gérer les manifestants. Abdoulaye Wade et le cortège commençaient déjà à jauger la capacité du leader de la Coalition ‘’Macky 2012’. Lui qui soutenait 2h auparavant à Fatick sur un ton chargé de raillerie que Macky Sall a été son apprenti mais trop pressé, il n’a pas attendu qu’il lui donne son diplôme.

 

‘’J’ai presque créé Fatick, mais celui à qui je l’avais confié a voulu l’amener. Seulement, j’aime tellement cette ville que jamais je ne vous laisserai entre les mains d’un apprenti que j’ai formé dans mon université et qui est parti sans attendre son diplôme’’, a déclaré Wade devant une mobilisation à Fatick, loin d’être celle des grands jours. Pour l’heure, la caravane du candidat de la Coalition FAL 2012 poursuit son chemin. Direction : Guinguinéo, fief du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et non moins Directeur de campagne de Wade. Sur les lieux, une horde de jeunes qui se sont mis à lancer des pierres se sont vus très vite maîtrisés par les calots bleus qui ont eu du fil à retordre hier. Le président Abdoulaye Wade promettra aux populations de Guinguinéo de reconstruire les rails ‘’que les socialistes qui se considéraient comme les rois du Sénégal avaient détruits’’. Le meeting terminé, le cortège emprunte le chemin bien incertain qui mène à Gossas.

 

 

Macky Sall défie Wade et coupe son cortège

 

C’est à une dizaine de kilomètres de Guinguinéo, que les signes annonciateurs de ce qui allait être un long métrage aux séances tumultueuses ont été donnés. Après avoir senti sa présence tout au long du trajet, ce n’est qu’ici, que le candidat Macky Sall laisse apparaître sa corpulence du haut de son bolide. Après une salutation vite fait avec le candidat Wade, commence quelque temps après un véritable jeu du chat et de la souris dans cette savane du Sine et du Saloum. Fasse Barigo, il est 18h 15 minutes lorsque de jeunes gens scandant le nom du candidat Macky Sall, font ralentir le cortège présidentiel. La réplique des calots bleus est sans appel. Ça part dans tous les sens. Aux jets de pierres, ils ont sorti des sabres et des barres de fer camouflées dans des tuyaux rouges. Le cortège les laissera là-bas occupés qu’ils étaient à casser cette manifestation. 18h 35 minutes, le cortège de Macky Sall, sorti de nulle part, a foncé droit sur celui de Wade, obligeant le véhicule présidentiel à s’arrêter. L’intervention des GMI mêlés aux éléments de la gendarmerie ne se fera pas attendre. Le cortège de Macky Sall recule et emprunte un chemin parallèle. Après un certain round d’observation, la caravane de la Coalition Macky 2012 croise à nouveau le fer avec celui du chef de l’Etat juste au carrefour, sis à l’entrée de la Commune de Gossas. Les forces de l’ordre massivement déployées sur les lieux ont eu du pain sur la place hier. Elles ont couru à pied et à vive allure pour éviter de justesse l’irréparable, en bloquant le cortège du leader de l’Alliance pour la République (APR). Mais c’est sans compter avec un Macky Sall déterminé à se frayer un chemin pour aller poursuivre ses meetings. Il a foncé sur le cortège présidentiel qu’il a coupé en deux sous le hurlement de ses nombreux partisans engouffrés dans ces véhicules. Le pire a été frôlé et cette rencontre aura permis aux deux candidats qui sont quasiment les seuls présents sur le terrain politique, à se mesurer. Du Sine au Saloum, la caravane de Wade n’aura pas été de tout repos.

 

Amadou NDIAYE

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire