Les assurances de Maïmouna Ndoye Seck
Le ministre de l’Énergie, Maïmouna Ndoye Seck, et ses différents chefs de services étaient hier dans la région de Thiès pour constater de visu le dispositif énergétique mis en place dans les villes saintes de Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba pour la célébration du Maouloud 2014.
Pour une bonne couverture en électricité du Maouloud 2014, le gouvernement a dégagé les grands moyens, en allouant une enveloppe de 900 millions à la Senelec, pour l'accompagner. Dans le cadre d'une bonne organisation, le ministre de l’Énergie, Maïmouna Ndoye Seck, a effectué une visite de terrain, pour voir l’état d’avancement des travaux sur les postes électriques des quartiers de Lansar et Bitiw, ainsi que le réseau d’extension du Champ de course qui abrite le Gamou du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate.
‘’Cette visite nous a permis de constater que les travaux sont bien avancés et qu’ils vont se terminer avant le jour j. Cette année, nous avons mis l’accent sur la qualité de service. Parce que, pendant très longtemps, ce sont les extensions qui prenaient le pas sur la qualité de service. C’est pourquoi beaucoup de quartiers se retrouvaient avec une tension électrique assez faible. C’est dans ce sens que deux postes ont été réalisés à Tivaouane.’’
A la suite de ces visites de chantiers, le ministre est allé rendre visite à Serigne Abdoul Aziz Sy, pour s’enquérir des problèmes qui restent encore en suspens. Le porte-parole du Khalife a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du ministre et de sa délégation, pour le travail accompli depuis l’annonce du Gamou. Néanmoins, beaucoup restent à faire dans la ville sainte de Ndiassane.
Mouhamed Kounta, le porte-parole de la famille Kountiyou, n’a pas manqué de poser de vielles doléances. ‘’Nous voulons un réseau d’extension électrique’’. Le religieux a aussi demandé l’électrification du marché ‘’Mali’’ que Ndiassane va abriter durant un mois, après le Gamou. ‘’Ce marché nécessite une bonne électrification, pour la sécurité des biens et des personnes et la Senelec nous a montré clairement ses limites.’’
Dans sa réponse, le ministre Maïmouna Ndoye Seck a souligné que tous les lieux d’accueil seront dotés d’électricité. ‘’Les branchements provisoires vont arriver, avant la date prévue pour le Gamou’’. Toutefois, son ministère ne sera pas en mesure de tout faire, a-t-elle prévenu. Les extensions ne sont pas intrinsèquement liées au Gamou.
‘’Ce sont les Sénégalais qui ont besoin d’avoir de l’électricité et ils profitent du Gamou pour demander l’extension des réseaux. Tout ce qui est possible, nous allons le faire avant le Gamou. Ce qui n’est pas possible sera pris en charge dans le cadre du programme d’urgence d’électrification rurale que le gouvernement est en train de développer’’, a annoncé le ministre.
NDEYE FATOU NIANG THIES