Publié le 31 Dec 2013 - 01:37
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

 Les recettes du CICODEV pour une pérennisation

 

Pour une meilleure pérennisation de la Couverture maladie universelle (CMU), l’un des programmes clefs du régime actuel du Sénégal, pour amoindrir l’ardoise des frais médicaux de la couche sociale défavorisée, l’institut panafricain pour la citoyenneté et le développement (CICODEV) a fait part d'une panoplie de recettes pour une meilleure pérennisation.

Lors d’une réunion publique d’information tenue hier au niveau de Thiaroye Gare, dans la banlieue dakaroise et qui entre dans le cadre de son programme intitulé : ''accès à la santé : Couverture maladie universelle et femmes'' , le directeur exécutif de CICODEV Afrique, Amadou C. Kanouté, a soutenu que pour atteindre les buts en ce qui concerne la pérennisation et l’appropriation de la CMU, leur campagne va s’articuler autour de 5 objectifs spécifiques.

Il s'agit de la vulgarisation et l‘appropriation du concept CMU, d'une augmentation graduelle des ressources, de l’affectation de ressources conséquentes de la CMU aux maladies féminines, d'une coalition nationale autour de la CMU qui va regrouper toutes les sensibilités du pays sans distinction de races, de religions ou de partis politiques et enfin l’adaptation d’un cadre juridique.

Pour ce dernier, M. Kanouté a avancé qu’au-delà des contingences politiques qui peuvent entraîner des changements de vision, d’orientation politique et des changements de priorité, il faudra une loi votée par l’Assemblée nationale.

''Ce cadre juridique devra décliner le panier de biens et services de santé auxquelles ont droit les populations et son échéancier, le parcours des soins et les mécanismes qui vont assurer la transparence dans la mise en œuvre de la CMU et la reddition des comptes  par le gouvernement devant le Parlement. Et cette loi sera votée par l’Assemblée nationale et cela va permettre aux prochains régimes de la continuer'' a dit M. Kanouté.

En ce qui concerne la sensibilisation, Amadou C. Kanouté a fixé son choix sur les ''badianu gox'' de cette localité et les collectivités locales qui sont très proches de la couche sociale pour mieux les atteindre. La manifestation a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et religieuses dont le célèbre prêcheur Iran Ndao.  

CHEIKH THIAM

 

Section: