Publié le 12 Apr 2014 - 09:31
CRISE À L'UNIVERSITÉ GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS 

Les travailleurs du CROUS exige le départ du directeur

 

Rien ne va plus entre les syndicalistes du Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) et leur directeur, à l'origine de la convocation de leur collègue Birima Ndiaye à la gendarmerie. Ils ont tenu hier une assemblée générale pour dénoncer ce geste de Birame Ndeck Ndiaye. 

Les membres du Syndicat des travailleurs de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (SYNTUS,) affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), exigent son départ. En attendant, les travailleurs ont décrété 24 heures de grève et menacent d’accélérer la cadence si Birame Ndeck Ndiaye ne quitte pas Sanar. 
 
''Nous  avons une institution qui va très mal. Nous avons en face de nous quelqu’un qui ne connaît rien de la gestion du CROUS. Les travailleurs ne parlent plus le même langage et le CROUS va mal. A notre grande surprise, un de nos camarades, en l’occurrence Birima Ndiaye, a été convoqué. Ce que veut le directeur, c’est d’intimider les travailleurs, ce que nous n’accepterons jamais.
 
 Nous sommes dans une institution qui risque de périr et l’État du Sénégal est en train de regarder ce mal qui guette le Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis'', a dit Masseck Ngom, porte-parole du jour. L’heure est donc à la révolte contre le directeur, pour exiger son départ. ''Tout le campus s’est mobilisé. Il y a eu des règlements de compte entre les agents et cela est très dangereux'', a-t-il souligné. 
 
Birima Ndiaye de renchérir : ''Si on me met en prison parce que j’ai défendu le CROUS, je serai tranquille. Je veux que tout le monde soit informé. Tant qu’il volera, on le dénoncera. Le jour où il arrêtera de bouffer les deniers publics, on arrêtera de parler''. Selon le syndicaliste, ''Birame Ndeck Ndiaye est un danger public. Nous voulons qu’il parte. Nous sommes plus de 300 travailleurs et on est prêt à tout. Il faut qu’il arrête'', martèle-t-il.
 
Fara SYLLA

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout