Le président de la République, Macky Sall, a souhaité, mardi à Dakar, le retour de la stabilité au Mali, tout en réaffirmant son "soutien indéfectible à la lutte du peuple malien pour son indépendance nationale".
"Je souhaite que la situation se stabilise, pour faciliter la tâche non seulement aux Maliens eux-mêmes, à la sous-région, mais aussi à l’Union africaine (UA) et à la communauté internationale d’agir dans l’intérêt du peuple malien et de la région’’, a-t-il notamment déclaté.
Macky Sall réagissait à la démission du Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, en marge de la réunion du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier "Paix et sécurité" dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a annoncé, mardi, sa démission et celle de son gouvernement, quelques heures après son interpellation par des militaires proches du capitaine Amadou Haya Sanogo qui a renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré.
"Nous prenons acte de ce qui a été dit à travers les médias, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la lutte du peuple malien pour son indépendance nationale, son intégrité territoriale et pour la laïcité de l’Etat du Mali", a affirmé le chef de l'Etat sénégalais. Il a souligné que le Sénégal demeure favorable au "respect des institutions démocratiques".
"C’est l’essence même de nos organisations, de notre action publique et aussi des institutions de la transition telle que définie par les organes compétentes de la CEDEAO", a indiqué Macky Sall.
"Certainement la CEDEAO ne manquera pas de se réunir rapidement pour prendre une position sur ce qui se passe au Mali. Nous sommes très engagés pour accompagner la demande de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU en vue de l’intervention militaire au Nord Mali", a-t-il précisé.
Aps