Publié le 31 Jul 2013 - 03:00
CRISE DANS LA JUSTICE

Accord  sur des points entre le gouvernement et le SYTJUST

 

Un accord a été trouvé, mardi à Dakar, sur certains points de revendication, entre l’Etat du Sénégal et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) au terme d’une session de négociations entre les deux parties.

L'opposition des travailleurs de la justice regroupés au sein du SYTJUST à l’application du décret modifiant les droits civils et commerciaux alimentant le fonds commun des agents judiciaires, avec des grèves récurrents depuis quelque temps, est en train de trouver solution.

Les négociations entre les deux parties ont abouti ce mardi à un accord sur certains des points de revendication du SYTJUST, qui s’en remet toutefois à sa base pour l’attitude à adopter par rapport aux points d’accord. « Nous nous sommes accordés sur certains points et sur d’autres pas. Donc, nous allons rendre compte à la base et ce sera à elle de dire qu’elle attitude adopter par rapport aux points de désaccord », a déclaré Ousmane Diagne au sortir de la rencontre avec le gouvernement. Selon le responsable du SYTJUST, si la base juge que les décisions prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes, ils vont poursuivre la lutte.

« Nous pensons que ce décret diminue le fonds commun des travailleurs, mais le gouvernement avait assuré que le décret qu’il a pris va augmenter ce fonds. Nous lui avons demandé donc de prendre la garantie écrite de subventionner ce fonds commun au niveau du trésor si toutefois elle baisse », a expliqué Ousmane Diagne. Et à l'en croire, l’Etat et les greffiers sont tombés d’accord sur ce point et que le gouvernement a pris l’engagement d’intervenir en cas de diminution du fonds.

Toutefois, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord sur la question relative au régime indemnitaire qui concerne l’indemnité de logement et l’indemnité de participation à la judicature et son élargissement aux personnels de la justice.

« Le gouvernement nous dit qu’une décision sera prise en profondeur par rapport à cette question après le forum social qui se tiendra en septembre et qui sera présidé par Macky Sall », a expliqué M. Diagne.

« Je me félicite de cet accord que nous avons trouvé avec le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et j’espère que la sérénité reviendra dans les juridictions », s'est félicitée de son côté Aminata Touré, le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Concernant les greffiers ad hoc auxquels le gouvernement a fait appel pour remplacer les grévistes, Aminata Touré a déclaré que l’Etat du Sénégal ne reculera pas sur cette décision. « Le gouvernement est préoccupé par le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs de la justice, et nous allons travailler dans ce cadre-là. Et je pense que nous nous acheminons vers un bon compromis’’, a-t-elle souligné.

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC