Abdoulaye Makhtar Diop se propose en médiateur
Le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop s'est rendu ce samedi à Thiénaba dans le cadre de ses visites de courtoisie aux familles religieuses. Il a déclaré son ambition de participer au règlement de la crise dans l'enseignement supérieur.
Le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a rendu visite samedi au khalife général de Thiénaba, Cheikh Ahmed Tidiane Seck, à la tête d'une forte délégation. Le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop veut, à travers cette série de visites, renforcer les liens et revaloriser les relations déjà tissées entre les familles religieuses. Il a lancé un appel à la cohésion sociale, à la concertation et au dialogue, pour un Sénégal émergent. Conscient de son rôle de médiateur social, dans sa mission de grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar compte jouer sa partition, pour le règlement de la crise qui secoue l'enseignement supérieur.
Depuis quelques jours, les étudiants manifestent pour s'opposer à une augmentation des frais d'inscription. ''Je compte, dès ce lundi, appeler les étudiants au dialogue, pour trouver des solutions à leur problème ; idem du côté du gouvernement. Nous ne devons pas fermer les yeux sur certaine situation, le Tout Puissant nous a donné la chance, qu'à chaque foi, qu'on élève la voix, les gens nous écoutent'', a-t-il déclaré. Abdoulaye Makhtar Diop a signalé qu'il a entamé des discussions avec les bacheliers non orientés et ceux qui ont entamé une grève de la faim à Yeumbeul.
Le grand Serigne de Dakar a ajouté que le porte-parole du khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Al Amine, s'est prononcé sur l'acte III de la décentralisation, ''pour dire que cela est un raccourci de la part de l’État pour recueillir l'avis de tout un chacun''. ''A chaque fois que le besoin se présente, l’État doit privilégier le dialogue et la concertation. Si tel n'est pas le cas, nous devons dire notre opinion et je pense que cela a toujours apporté un climat d'apaisement''.
Le septième khalife de Thiénaba a abondé dans le même sens, en indiquant que les leaders d'opinion doivent avoir une démarche participative, surtout en ce qui concerne les prises de décision du gouvernement. Selon lui, les leaders d'opinion ont toujours leur mot à dire, même s'ils ne sont pas interpellés sur certaines questions. Prenant la parole, le fils du khalife général, Serigne Ass Seck, a demandé aux étudiants de faire preuve de civisme lors de leurs revendications. Il leur demande de manifester sans détruire.
Après Thiénaba, la famille de Cheikh Oumar Foutihou à Louga et celle de Thierno Madani Tall à Dakar seront les prochaines étapes du Grand serigne de Dakar.
AIDA DIENE