Publié le 21 Nov 2012 - 23:46
CROISSANT LUNAIRE

PRÉCISION A PROPOS DE LA ACHOURA

 

 

Dans son édition du vendredi 27 novembre, EnQuête avait écrit que “Tamxarit 2013, ce sera le 23 novembre pour la CMD“, citant dans l’article Oustaz Ahmed Iyane Thiam, coordonnateur de la commission nationale du croissant lunaire. Oustaz Thiam apporte ses précisions quant à sa démarche faisant suite à ses échanges avec Serigne Talla Diop, chargé de communication de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD).

 

 

Monsieur le Directeur,

 

J’ai lu dans votre journal, EnQuête, en page 2 du vendredi 16 novembre 2012, ce qui suit…. “J’ai appelé Oustaz Iyane Thiam hier (avant-hier Ndlr), il m’a dit qu’il avait pris compte de la nouvelle mais qu’il avait déjà annoncé à travers la presse que la lune n’avait pas été aperçue dans le pays“, a ajouté Serigne Talla Diop.

 

Je voudrais dire que Monsieur Diop m’a appelé à 22h 45 après ma déclaration de la non apparition du croissant lunaire et non à 20h. Monsieur Diop a informé à cette occasion qu’un certain Ibrahima Niang, lui, a aperçu au village de Niakhène le croissant lunaire. Ce dernier, que j’ai eu au téléphone, m’a dit qu’il a aperçu seul la lune et en a informé les gens de la mosquée à son retour. Je précise que même si j’avais reçu cette information avant ma déclaration, elle ne serait pas retenue, car je ne connais pas Ibrahima Niang ni physiquement ni moralement comme le recommande la Charia. C’est pourquoi la nuit du samedi 24 novembre reste la nuit du Achoura (Tamxarit) ;

Qu’Allah accorde sa protection et sa bénédiction à la Umma Islamique.

 

 

Dakar, le 20-11-2012

Mourchid Ahmed Iyane Thiam,

Coordonnateur de la commission nationale du croissant lunaire

 

 

Section: