Les nouveaux chantiers d’Aminata Mbengue Ndiaye
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/aminata-mbengue-ndiaye-rage-500x300.jpg?itok=xigXXh3I)
Dotée d’un budget de 24,925 milliards, le ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a fait part, hier, de ses ambitions et projets pour son département.
Apparemment éreintés par une journée à débattre sur le nouveau Code des communications électroniques, ils ont été 5 parlementaires à prendre la parole pour poser des questions au ministre de l’Elevage. Le député Ibrahima Khalil Fall l’a interpellé sur les politiques à prendre pour mettre fin à l’ouverture des frontières, lors des fêtes de la Tabaski, pour atteindre l’autosuffisance en moutons.
Avant d’y venir, la ministre Aminata Mbengue Ndiaye s’est plainte qu’à chaque fois qu’on s’approche de la Tabaski, des bruits circulent faisant état d’une probable pénurie de moutons. Mais ‘’n’empêche que le pays s’en sort toujours’’, s’est félicité le ministre. ‘’Je ne sais pas quel est l’objectif visé par les gens qui le disent. On ne doit plus avoir le stress de la Tabaski, car nous y abattons un travail de titan. On ne peut pas prendre certaines mesures du genre la fermeture des frontières. On ne peut pas le faire à cause du libre-échange entre les pays de la Cedeao et autres. La seule chose à faire est de créer une bonne compétitivité avec les moyens qu’il faut’’, a dit Mme Ndiaye.
Aliments de bétail, feux de brousse
Une baisse des prix des aliments de bétail a été évoquée. La ministre de tutelle demande aux paysans de s’adonner à la culture fourragère pour avoir une indépendance dans ce secteur. Sur ce point, elle a souligné qu’au ranch de Dolly, avec ses 120 km, se déroule un programme d’un montant de 6,5 milliards dont 115 km d’addiction d’eau. Sans oublier la brigade de gendarmerie qui y a été installée dernièrement pour régler la question des vols de bétail dans cette zone, qui était une chose récurrente.
A propos des feux de brousse, Aminata Mbengue Ndiaye renseigne que ses agents sont en train de prendre des mesures. Des réserves fourragères, dit-elle, seront mises sur pied, de même que des pare-feux pour y faire face, car ils surviennent toujours à la surprise générale.
Traitement inhumain des chevaux
Concernant le traitement inhumain dont les cheveux sont victimes, elle a promis des solutions. ‘’Cent parcs à vaccinations existent à travers le pays. On va privilégier des régions qui n’ont pas de projet de notre ministère. Les traitements des charrettes dans ce pays sont inconcevables. Les charretiers manquent de pitié pour les chevaux. On voit mettre dans une charrette plus d’une tonne de ciment avec tout ce que cela suppose comme conséquences.
Nous allons y apporter des solutions’’, promet la ministre qui a confié qu’il y a 17 000 chevaux dans la ville sainte de Touba. ‘’Ils ont un apport économique important. Depuis 4 ans, mes agents organisent des journées de consultations gratuites pour le cheptel. Le bien-être animal, nous y veillons. Le transport hippomobile, nous y tenons. Nous sommes en train de tout faire pour que ce transport soit réglementé. Les animaux doivent avoir aussi leur liberté. C’est ainsi que plusieurs haras ont été créés dans le pays. Nous y avons amené des pur-sang venant de l’étranger pour diversifier ce secteur’’, confie Mme Ndiaye. Qui promet, en 2025, la disparition de la peste des petits ruminants.
Un budget de 24,925 milliards F Cfa
Le budget 2019 du Mepa est arrêté à la somme de 24,925 milliards de francs Cfa, contre 23,792 milliards en 2018. Soit une hausse de 1,143 milliard de francs Cfa en valeur absolue et 5 % en valeur relative. Les dépenses de personnel prennent les 2,279 milliards ; celles de fonctionnement sont de l’ordre de 1,067 milliard de francs Cfa, là où le transfert encaisse 529,142 millions de francs Cfa. Concernant les dépenses en capital et transfert de capital, elles sont respectivement estimées à 18,460 milliards et 2,695 milliards de francs Cfa.
CHEIKH THIAM