Les Dg de l’Adm et de l’Anpej sommés de choisir
Cheikh Issa Sall, directeur de l’Agence de développement municipal (Adm) et Amadou Lamine Dieng, directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), tous deux membres de la Cour des comptes, ne pourront plus cumuler leurs fonctions.
Le comité de juridiction de la Cour des comptes “condamne sans réserve” l’attitude de Cheikh Issa Sall, directeur de Adm et Amadou Lamine Dieng, directeur de l’ANPEJ, et les somme de choisir entre “rester magistrat ou de démissionner”. Dans un communiqué en date du 15 avril, Ibrahima Traoré, président du Comité de juridiction de la Cour des Comptes, explique que “l’engagement politique de MM Sall et Dieng ‘’viole le statut des magistrats et leur serment’’.
S’appuyant sur la loi organique n°99-73 du 17 février 1999, la juridiction de contrôle souligne que ‘‘les fonctions de magistrat financier sont incompatibles avec toute autre activité publique ou privée ou mandat électif’’.
Le texte rappelle qu’avant d’entrer en fonction, “les membres de la Cour des comptes jurent de bien et loyalement remplir les fonctions de magistrat et de les exercer en toute impartialité, dans le respect des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique sur les questions relevant de la compétence de la juridiction, et d’observer en tout, la réserve, l’honneur et la dignité relatifs à ces fonctions.” D’ailleurs, l’article 11 de cette loi organique précise qu’il leur est interdit ‘’toute activité, démonstration ou prise de position politique ou syndicale’’.
Fort de ce constat, le comité de juridiction de la Cour des comptes invite les autorités de la Cour ‘‘à prendre toute mesure utile en vue de l’application des dispositions prévues par la loi en pareille circonstance’’.
ABDOU RAHMANE MBENGUE