Publié le 12 Feb 2026 - 13:15
CYBERSÉCURITÉ

Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services

 

La Société nationale Sénégal Numérique (SENUM) S.A. a annoncé avoir été la cible de tentatives de cyberattaques visant ses systèmes d’information au cours des derniers jours. L’information a été rendue publique à travers un communiqué daté du 9 février 2026.

Selon la Direction de Sénégal Numérique, ces incidents surviennent dans un contexte marqué par une recrudescence des menaces cyber ciblant les infrastructures étatiques et les structures stratégiques du pays. Face à cette situation, des mesures préventives et conservatoires ont été immédiatement mises en œuvre.

Parmi ces dispositions figurent une restriction temporaire d’accès à certains services ainsi qu’un renforcement des dispositifs de détection des menaces. L’entreprise assure que ses équipes Cyberdéfense, Systèmes et Réseaux sont pleinement mobilisées et travaillent en étroite coordination avec les autorités nationales en charge de la cybersécurité afin de définir et d’appliquer les mesures de protection appropriées.

Senum précise également qu’un dispositif de support dédié (Helpdesk) a été mis en place pour informer et accompagner les clients concernés par d’éventuelles perturbations. Tout en reconnaissant les difficultés que ces mesures peuvent engendrer, la société nationale réaffirme son engagement à garantir la continuité des services et à assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Cette alerte intervient dans un environnement numérique de plus en plus exposé aux attaques informatiques, posant une nouvelle fois la question de la résilience des systèmes publics face aux menaces cyber croissantes.

 

Section: 
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais