Publié le 4 Sep 2012 - 21:20
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU 10 SEPTEMBRE

 Les députés sur le qui-vive

 

Prévue pour le 10 septembre, la Déclaration de politique générale polarise déjà l'attention des députés, avec une bataille en sourdine entre BBY et PDS.

 

C’est définitif ! Le Premier ministre Abdoul Mbaye va faire sa déclaration de politique générale le 10 septembre prochain après moult reports. C’est ce qui ressort de la réunion du bureau de l’assemblée nationale d’hier. Il s’agissait en fait d’une rencontre préparatoire de l’ouverture de la 2e session extraordinaire de ce matin dont l’objectif est, selon Moustapha Diakhaté, président du groupe de Benno Bokk Yaakaar (BBY), de «discuter de l’organisation de la déclaration de politique générale» du Premier ministre.

 

C'est-à-dire l’heure de la convocation, le temps de parole qui revient à chaque groupe parlementaire, entre autres. Mais la plénière de ce matin devrait être palpitante car, elle intervient quelques jours après la saisine de la Cour suprême par le groupe Libéraux et démocrates, aux fins d’annuler le décret convoquant la session extraordinaire, pour «excès de pouvoir».

 

Les libéraux considèrent qu’Abdoul Mbaye devait faire sa déclaration de politique générale au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du gouvernement au vu des articles 55 de la Constitution et 97 de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Passé ce délai, Modou Diagne Fada et Cie pensent que «le Premier ministre ne peut plus, au-delà du 13 juillet 2012, faire devant l’Assemblée nationale une déclaration qui aurait le caractère et la force d’une déclaration de politique générale au sens de la loi».

 

Autre point qui sera débattu par les députés ce matin, c’est la procédure d’urgence du projet de loi relative à la suppression du sénat. Une décision prise par le président de la République Macky Sall suite aux graves inondations qui ont frappé de nombreux endroits du pays.

 

L’«absence de formation» déplorée

 

Par ailleurs, certains parlementaires membres de BBY, rencontrés hier à l’assemblée nationale, disent n’avoir pas encore retrouvé leurs marques en ce début de législature. Ils déplorent «l’absence de formation de mise à niveau» de leur groupe parlementaire dont la majorité est constituée de «bleus». «On ne sait pas véritablement comment fonctionne l’assemblée nationale», confie un député de la mouvance présidentielle. Mais son président du groupe BBY rassure : «On avait prévu d’organiser un séminaire le 6 septembre, mais nous allons le faire après le 15 septembre prochain». Pour l’heure, M. Diakhaté prévoit «une journée d’étude afin que le groupe puisse s’imprégner du programme Yoonu Yokkute».

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque