Un collectif pour porter plainte devant Mbow
Un collectif dénommé Défense des Assises nationales (4e DAN) et pour la suppression du Sénat vient d'être mis sur pied en banlieue.
Selon un des initiateurs, Babacar Mbaye Ngaraf, joint par EnQuête, «aujourd’hui le constat est que les délices du pouvoir ont fait oublier (à certains) leurs promesses et engagements» d'hier. Ainsi, «les silences coupables de personnalités comme Abdou Latif Coulibaly, Ousmane Tanor Dieng ou Moustapha Niasse» sur un «Sénat inutile et budgétivore» sont dénoncés par 4e DAN.
C'est pourquoi Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades comptent porter plainte devant un jury populaire, mais aussi devant le président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow, afin que les conclusions de celles-ci soient respectées. «Nous userons de tous les moyens, quitte à rééditer un 23 juin. Si nous laissons Macky Sall instaurer un Sénat, a-t-il ajouté, ce sera une porte pour lui de trahir quand il voudra les conclusions des assises nationales. Il n’est donc pas question qu’on se laisse faire.»
Le nom du Collectif, «4e DAN» renvoie aux quatre segments de la vie nationale qui ont défendu les Assises nationales pendant plus d’un an. Il s’agit de la classe politique, des organisations de la société civile, de la presse et des initiateurs de ce mouvement dont les membres sont issus d'horizons divers.
CHEIKH THIAM