Publié le 27 Nov 2012 - 09:17
DÉMOCRATRIE EN AFRIQUE

Seydou Sy Sall flétrit les dangers du «consensus large»

 

La crise politique au Mali semble inspirer l’ancien ministre Seydou Sy Sall qui invite la classe politique africaine à «se garder d’un consensus large» pouvant conduire vers «l’instabilité». C’était le samedi dernier lors de la journée de réflexion sur la «Paix, sécurité, gouvernance et réflexion stratégique» organisée par l’Institut panafricain de stratégies (IPS).

 

En politique, le consensus n’est pas toujours positif ; il peut être également «source d’instabilité», selon Seydou Sy Sall, ancien ministre de l'Urbanisme. «Dans beaucoup de pays, constate-t-il, l’instabilité se construit dans une unanimité» de la classe politique (pouvoir comme opposition) qui ne reflète pas forcément la situation réelle du pays. Alors, ce responsable de la Ligue démocratique (LD) conseille les acteurs politiques à «se garder de ce consensus très large».

 

Venu participer à la journée de réflexion organisée par l’Institut panafricain de stratégies (IPS), le samedi dernier sur la «Paix, sécurité, gouvernance et réflexion stratégique», M. Sall pense qu’une «démocratie forte» rime avec «opposition forte, participation de la société civile dans l’élaboration des politiques». Mais cela n'est possible, selon Alioune Tine, le secrétaire général de la Raddho, que lorsqu’on mettra fin à l’«hypertrophie des partis politiques». «Dans les pays où il y a des problèmes de leadership, ça ne se développe pas», ajoute le patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme.

 

Amath Dansokho, ministre d’Etat, lui, s’en est pris aux puissances occidentales qui, de manière discrète, allument des foyers de tension en Afrique pour mieux asseoir leur hégémonie. Il en veut pour preuve le conflit en République démocratique du Congo dont le soubassement est d’ordre géostratégique. «C’est parce qu’on a trop accordé de faveurs aux Chinois que les Occidentaux veulent déstabiliser ce pays qui regorge d’immenses ressources naturelles», explique l'ex-leader du Parti de l'indépendance et du travail (PIT). A ce niveau, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, en impute la responsabilité aux Africains qui, pour des questions d’ego, peinent à s’unir.

 

Pour sortir de ce statu quo, le fondateur de IPS demande un «état des lieux» des institutions sous régionales. C’est le cas de l’Union du Maghreb arabe (UMA) «qui ne marche pas» ; de l’Union africaine (UA) dont «le secrétaire général consacre tout son mandat à tenter de résoudre des conflits». Quant au Pr. Moléfi Kete Asanté, un intellectuel nigérian, il s’étonne que «50 ans après l’indépendance, on en soit encore à parler de bonne gouvernance» alors que, note le Pr. Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller du président de la République, l’Afrique dispose de «valeurs culturelles» à «exploiter» afin d’«asseoir une culture de paix et une bonne gouvernance».

 

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes