Macky Sall annonce 204,5 milliards de francs CFA pour la région de Kolda
Le président Macky Sall a annoncé jeudi un programme de développement économique d'un montant de 204 milliards 520 millions de francs CFA pour la région de Kolda (Sud).
Selon M. Sall, qui s'exprimait à la fin du conseil des ministres qu'il a présidé à Kolda, 195 kilomètres seront bitumés dans le département de Médina Yoro Foula (région de Kolda), grâce à ce programme. Les ressources naturelles, l’artisanat et la culture de la région seront valorisés grâce à ce programme, a-t-il dit. Le gouvernement s'attèlera à la valorisation de 3.180 hectares, dans la vallée de l'Anambé, a-t-il annoncé.
Selon lui, des fermes agricoles seront créées dans cette partie du pays, où seront mis en place des parcs de vaccination du cheptel et des abattoirs. Il a annoncé le raccordement de 197 villages au réseau électrique. La sécurité sera renforcée par la création de commissariats de police et de brigades de gendarmerie, selon Macky Sall, qui a promis de faire achever les travaux de construction du lycée technique de Kolda et d'équiper le plateau technique de l'hôpital régional. Les infrastructures en construction dans la ville de Kolda depuis 2006 seront achevées, grâce au programme de 204 milliards 520 millions de francs CFA, a-t-il dit.
Selon lui, 60% des besoins de financement des projets de relance des activités socio-économiques annoncées, depuis la tenue des conseils des ministres décentralisés en juin 2012, ont été trouvés. "Je peux vous dire que 60% du financement existent. Nous n’avons pas de difficultés par rapport aux montants déjà engagés. Vous voyez qu’on est à 1.500 milliards 62 millions de francs CFA [...]", a-t-il affirmé à la fin du conseil des ministres, à Kolda.
Macky Sall a rappelé que depuis la décentralisation des conseils des ministres, en juin 2012, la région de Saint-Louis avait besoin de 350,7 milliards de francs CFA, Kaolack 254 milliards, Diourbel 209 milliards, 360 milliards pour Ziguinchor, 100 milliards pour Louga, 126 milliards pour Matam et 204,5 milliards pour Kolda. ''Cela fait un total de 1.500 milliards 62 millions de francs CFA que nous allons réaliser dans le cadre du Programme triennal d’investissements prioritaires (PTIP). [...] C’est au mois d’octobre, à Paris (France), à travers un groupe consultatif, que nous allons finaliser le financement", a expliqué le chef de l’Etat.
APS