Publié le 27 Apr 2021 - 23:42
DE FAUX MEDICAMENTS, DU CI SAISIS, ETC.

La belle moisson en 48 heures

 

Dans le cadre des opérations ‘’coup de poing’’ d’envergure, la douane nationale a fait d’importantes saisies de faux médicaments, de chanvre indien (CI), des cargaisons de sachets plastiques et de l’engrais d’un coût total de 140 millions F CFA. Les différentes opérations ont permis de mettre la main sur 12 personnes.

 

Le week-end dernier n’a pas été de tout repos, pour la douane sénégalaise. En effet, ses unités de la région Centre ont mené plusieurs opérations sur les axes Keur Ayip - Kaolack et Keur-Ayip Nganda ainsi que dans les zones de repli des trafiquants, notamment les forêts et les zones de marécages des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick. Lesdites opérations ont généré de grandes recettes de l’ordre de 140 millions F CFA et de mettre la main, au total, sur 12 personnes.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, la lutte contre le trafic de faux médicaments a permis de saisir dans une berline de marque Peugeot 504, 497 boites de chlorpheniramine, 150 boites de indométacine capsules, 4 000 paquets de savon ‘’apeti’’, 3 700 paquets de relef extra, 1 000 paquets d’omeprazole, 3 200 tablettes de riyagra.

Cette saisie, composée essentiellement d’antalgiques, d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, et d’anti-inflammatoires, selon la note, a été opérée lors d’une course-poursuite engagée par les éléments de la subdivision de Kaolack. Les trafiquants ont fini par s’enfuir, abandonnant le véhicule à l’entrée du pont de Ndiaw. La valeur totale des médicaments est estimée à 38 millions de francs CFA.

Dans la forêt de Yongo (département de Nioro), selon la même source, 2 770 injections d’amicillin sodium, 360 boîtes d’irelly extra, 127 boîtes de viagra, 134 bouteilles d’abuvita, 93 cartons de paracétamol, 440 paquets de savon ‘’apeti’’, 116 paquets de pearie action et 256 cartons de divers autres médicaments contrefaisants et 22 kg de chanvre indien et des munitions ont été saisis. Ces produits prohibés, renseigne le document, étaient cachés dans un dépôt sauvage, dans la forêt, à hauteur de Yongo, en attendant vraisemblablement d’être acheminés par des berlines vers des zones d’écoulement.

Sur l’axe Nganda - Keur Ayip, d’après la note, 528 boites d’aphrodisiaques ainsi que le moyen de transport ont été saisis, précisément à Diama Thiéwi. Il faut préciser que l’Administration des douanes a, ces dernières années, renforcé ses moyens de lutte contre le trafic de médicaments qui est un fléau mondial. C’est ainsi qu’entre 2019 et 2021, les unités opérationnelles ont saisi différents types de médicament et de produits pharmaceutiques d’une valeur de 2,986 milliards F CFA.

Dans le cadre de la protection de l’environnement, souligne le communiqué, au cours de ces mêmes opérations, les agents de la brigade mobile des douanes de Kaolack ont saisi 554 balles de sachets plastiques de 12 kg chacune pour un poids total de 6,648 t. Les balles étaient dissimulées dans les compartiments d’un camion en provenance du Mali. La valeur des marchandises et du moyen de transport est de 36,620 millions F CFA. Trois individus ont été interpellés au cours de ces opérations.

Toujours dans le cadre de l’application de la loi interdisant l’importation de produits plastiques à usage unique, le Bureau des douanes de Dakar-Port Nord et la Brigade commerciale des douanes du môle 8 ont saisi 159 cartons de 1 000 pièces de barquettes jetables, 580 cartons de 1 000 pièces de gobelets et fourchettes, 40 cartons de 1 000 pièces de pots en plastique, 20 cartons de 1 000 pièces de couvercles, 58 cartons de 4 000 pièces de sachets.

Pour la brigade, elle a mis la main sur 19,600 t de sachets plastiques. Une autre saisie portant sur 1 136 ballots de sachets en plastique a été effectuée sur un conteneur au cours d’un contrôle routier à Toglou, sur l’autoroute à péage. Dans la même veine, les agents du poste des douanes de Nganda ont saisi 3 300 sacs d’engrais soit 165 t. La valeur du produit et des moyens de transport (5 semi-remorques) est évaluée à 99, 871 millions F CFA.

650 kg de chanvre indien saisis et 9 personnes interpellées

Durant le week-end, ajoute-t-on dans la note, au total 650 kg de chanvre indien ont été saisis. Il s’agit tout d’abord de 6 colis de 25 kg chacun, soit 150 kg de chanvre indien saisis près du village de Yayém, dans les environs de Fimela, par les éléments de la brigade mobile des douanes de Fatick. Elle a permis d’interpeller cinq individus. Une autre opération combinée de livraison surveillée a permis aux agents des brigades des Douanes de Bignona (direction du Sud) et de Keur Ayip (subdivision de Kaolack) de mettre la main sur 500 kg de chanvre indien enfouis dans des sacs de foin dans un camion lourdement chargé. Quatre individus dont le conducteur du camion ont été appréhendés.

CHEIKH THIAM

Section: 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire