Publié le 10 Jun 2024 - 09:45
DE LA DROGUE DISSIMULÉE DANS DES SACS DE GINGEMBRE

20 kg de cocaïne saisis à l’AIBD

 

Encore une saisie de cocaïne. Cette fois-ci, la drogue a été saisie à l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Les 20 kg de poudre blanche étaient dissimulés dans des sacs de gingembre. Quatre personnes ont été interpellées dans cette opération.

 

Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Plus une semaine ne passe s’en que des quantités importantes de cocaïne ne soient saisies. Cette fois-ci, elle est l’œuvre de la Brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), (subdivision des douanes de l’AIBD, Direction régionale Ouest). Avant-hier, vers 19 h, elle a saisi 20 kg de cocaïne.

Selon le communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à notre rédaction, la marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne. Le véhicule transportant la marchandise a été intercepté au niveau de la zone fret où la poudre blanche devait être déposée avant d’être expédiée.

Les agents de la brigade spéciale, précise la même source, se sont, ensuite, déportés à Popenguine pour une double opération de filature et de livraison surveillée. Ladite filature a permis d’appréhender, à l’aérogare passager de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic qui s’empressait manifestement de quitter le pays. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années de nationalité maghrébine.

L’escouade chargée de la livraison surveillée a découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue saisie dans une villa située à Popenguine, non loin de la mer, qui servait de lieu de refuge aux trafiquants. Vingt-six sacs de sulfate de potassium ainsi que divers autres matériels ont été également trouvés sur les lieux et saisis par les soldats de l'économie.

La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 1 600 000 000 F CFA. Quatre prévenus sont été arrêtés au cours des opérations, renseigne la même source, qui souligne que "cette saisie record de cocaïne destinée à l’exportation par voie aérienne fait suite à l’exploitation d’un renseignement mené avec professionnalisme par la douane sénégalaise et ses partenaires nationaux et internationaux’’.

Ainsi, l’Administration des douanes réaffirme son attachement à l’établissement de passerelles de collaboration et de partenariat avec tous les acteurs compétents en la matière pour une lutte plus efficace contre la criminalité transnationale organisée (CTO).

CHEIKH THIAM

Section: