Publié le 17 Oct 2024 - 19:23
OFMS ET CMS DORÉNAVANT PARTENAIRES

Vers une inclusion aux services financiers

 

Orange finances mobiles Sénégal et le Crédit mutuel du Sénégal ont rendu effective la signature de leur partenariat, hier à Dakar. En effet, les deux entités ont décidé de s’allier afin de renforcer l’inclusion financière et économique du pays et de l’Afrique de l’Ouest.

 

Le partenariat entre la société Orange finances mobiles Sénégal (OFMS) et le Crédit mutuel du Sénégal (CMS) a été confirmé hier, dans les locaux  à Dakar. D’après les deux partenaires, cette collaboration vise à faciliter les échanges financiers de manière simple, accessible et inclusive, et ce partout au profit de chacun. ‘’Le partenariat intègre le service Bank to Wallet, qui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent depuis son compte CMS vers Orange Money et vice-versa à partir de l'application Orange Money ou Maxit’’, a expliqué le  président du Conseil d’administration du  CMS, Amsata Sow. En soulignant que ce partenariat gagnant va faciliter les échanges financiers au grand bonheur du Sénégal.

D’ailleurs, le PCA trouve que ‘’ce partenariat gagnant-gagnant qu'il vient de nouer  avec Orange finances mobiles va davantage faciliter les échanges financiers au grand bonheur des populations sénégalaises. Peut-être un jour se souviendra-t-on  de cette journée comme des jours où enfin des  entreprises leaders ayant à ce titre les mêmes objectifs stratégiques en faveur d'un développement stratégique économique et social durable’’.

Il précise que grâce à ce partenariat, l'écosystème des services financiers numériques sera renforcé de manière durable. ‘’Bank to Wallet, les sociétaires du Crédit Mutuel du Sénégal, les clients d’Orange Money ainsi que leurs partenaires (distributeurs et marchands) pourront facilement transférer de l'argent dans les deux sens entre leur compte CMS et leur compte Orange Money, via les applications Maxit et CMS Mobile’’, a-t-il développé.

Sur la même lancée, le président du Conseil d’administration d’Orange Finances Mobiles Sénégal, Sékou Dramé, renchérit en abordant l’aspect technique. ‘’Notre vision est bien commune. C’est celle de faciliter l'accès aux services financiers, de les rendre accessibles aux populations. Pour définir ce partenariat, poursuit-il, nous avons beaucoup travaillé sur l'aspect technique parce qu’il s'agit aussi d'utiliser tous les outils digitaux pour que ces services financiers soient accessibles pour les clients OFMS, pour les sociétés de CMS, mais aussi pour les partenaires distributeurs sur qui nous nous appuyons finalement pour rendre ces services   accessibles’’, déclare-t-il.  

Le CMS et OFMS, une mission de proximité

Le DG du Crédit mutuel du Sénégal, Amadou Jean-Jacques Diop, est quant à lui revenu sur l’entame de leur collaboration. C’est un moment symbolique qui concrétise un ‘’mariage naturel entre deux institutions leaders dans leurs secteurs respectifs. Pourquoi un mariage naturel ? Nous sommes deux institutions leaders chacune dans son domaine au Sénégal. Ce qui est intéressant dans ce mariage, en effet, c’est qu’on a deux modèles qui ne sont pas partis de la même manière, si je peux me permettre’’.

En outre, pour lui, OFMS et le CMS ont bâti chacun un modèle unique de développement. Ainsi, il rappelle que ces deux leaders travaillent pour le même objectif : ‘’Rapprocher les gens par la communication, car par les transferts monétaires, Orange arrive à connecter le monde et nous le  Crédit mutuel du Sénégal, par le service financier de proximité que nous délivrons depuis 36 ans, nous arrivons à connecter le monde’’, indique le directeur général du CMS. ‘’Notre mission est une mission de proximité. Donc, nous avons promis à notre million cinq cent mille clients sociétaires de les rapprocher  du pays et de les rapprocher des finances’’.

Pour le CMS, il est question d’offrir à ses clients l'inclusion financière. ‘’Nous avons tenu cette promesse pendant 36 ans et aujourd'hui, nous avons décidé d'aller un peu plus loin. À travers ce partenariat que nous avons signé, nous allons garantir à nos clients et à nos sociétaires un accès H24 et sept jours sur sept à nos services. Partout où ils sont, ils auront enfin accès à tous nos services financiers de manière inclusive’’, a-t-il ajouté.

Le DG de l’OFMS, Alioune Kane, embouche la même trompette en affirmant que ce partenariat repose également sur une complémentarité unique. ‘’Accélérer l'inclusion financière au Sénégal est notre vision. Donc, aujourd’hui, nous unissons nos forces pour offrir une solution innovante à notre clientèle commune’’.

De façon explicite, il souligne que dans ce monde de plus en plus connecté et digitalisé, il est  primordial de créer des passerelles entre les services financiers traditionnels et les services financiers digitaux, d’où cette  réalisation qui leur attribue une complémentarité unique. ‘’Aujourd'hui, grâce à cette collaboration, nos clients pourront désormais transférer des fonds en toute simplicité entre leur compte CMS et le portefeuille Orange Money, ce de manière rapide et sécurisée’’, a-t-il dit.

Cependant, il rappelle que le défi pour Orange Money est de simplifier la vie de leurs clients. ‘’Nous savons que l'accès aux services financiers peut parfois représenter un défi, notamment pour ceux qui vivent dans des zones rurales ou qui n'ont pas accès à des agences physiques. C'est pourquoi, très tôt, Orange Money a pris le défi de transformer chaque téléphone en agence bancaire’’, indique le DG. En effet, il précise qu’à partir d'aujourd'hui, le défi est de transformer chaque téléphone du client Orange Money en agence CMS, car cela permettra aux clients d’effectuer toutes leurs transactions, de gérer leur argent et d’accéder aux services bancaires sans contraintes horaires ni géographiques.  

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT