Publié le 16 Oct 2024 - 10:06
FACE AUX CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL

Le ministre de l’Intérieur promet des solutions d’urgence 

 

Comme annoncé dimanche, ce lundi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s'est rendu dans le département de Bakel pour apporter “soutien et assistance” aux compatriotes pris au piège par les crues du fleuve Sénégal.

Le général Jean-Baptiste Tine était accompagné de la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye ainsi que plusieurs directeurs, chefs de service et des représentants d’autres ministères concernés. “Je suis ici pour leur témoigner le soutien du gouvernement et les rassurer sur la mise en place de solutions rapides. L’assistance aux victimes continuera sans relâche”, a déclaré le général Tine dans une missive parvenue à ‘’EnQuête’’.

L'ancien patron de la gendarmerie nationale a, par ailleurs, salué le travail des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité ainsi que de toutes les institutions impliquées dans la gestion de cette catastrophe.

Selon le communiqué, le département de Bakel est en proie à une montée des crues sans précédent, provoquée par le “lâchage du barrage de Manantali et des précipitations exceptionnelles, empêchant les habitants de mener leurs activités quotidiennes”. Le phénomène, qui sévit dans cette partie du Sénégal oriental, a “envahi les écoles, les édifices publics et de nombreuses habitations, touchant sévèrement plusieurs localités”. À en croire le document, tout ceci est la résultante d'une “accumulation des débits les plus importants jamais observés depuis 1961, liée aux changements climatiques qui affectent le monde entier”.

Section: