Publié le 5 Aug 2012 - 17:55
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

Moustapha Niasse invité à appliquer le règlement

Le député Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", a interpellé dimanche le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’invitant à faire respecter le règlement intérieur de l’institution relativement à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdoul Mbaye.

‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a déclaré l’ancien ministre de la Santé, invité dimanche de l’émission ‘’Grand jury’’ de Radio futurs médias (RFM, privée).

 

Selon lui, ‘’l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair: trois mois après l’installation du gouvernement, au plus tard trois mois […], le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale’’. ‘’Aujourd’hui, ça fait quatre mois, ça va faire cinq mois avec cet état de fait, en fait, cette violation flagrante des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, a-t-il fait observer. Modou Diagne a regretté que le Premier ministre ne se soit pas présenter devant l’Assemblée nationale au cours de la précédente législature comme il aurait, selon lui, dû le faire. A l'époque, la majorité parlementaire était dominée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui venait de perdre le pouvoir avec la défaite d'Abdoulaye Wade au profit de Macky Sall.

 

Pour lui, faute d’avoir présenté sa déclaration durant l’ancienne législature, Abdoul Mbaye aurait dû le faire au début de la présente législature, sous contrôle des partisans et alliés du nouveau président de la République. M. Diagne évoque à cet égard ‘’un manque de respect’’ envers l’institution et interpelle son président Moustapha Niasse pour ‘’un respect de l’Assemblée nationale’’. ‘’En ce qui nous concerne, en tant que groupe de l’opposition, nous allons user de moyens de droit pour dénoncer cela, pour amener le gouvernement, l’exécutif à respecter le législatif’’, a dit le président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", qui réunit les députés issus du PDS.

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque