Le DG de l'ENA pointe une ''pléthore'' de collectivités
567 ! C’est le nombre de collectivités locales que compte actuellement le Sénégal pour un total de 14 régions. Un nombre jugé ''pléthorique'' par le directeur de l’École nationale d’administration (Ena), Mamadou Tall, qui animait hier une conférence, au profit du commandement de l’armée sur le thème : ''Décentralisation et aménagement du territoire : outils, enjeux et perspectives''.
''Le nombre pléthorique de collectivités locales peut constituer un frein à notre politique de développement et un émiettement de notre tissu économique'', a soutenu le directeur de l’Ena. Pour lui, la création de certaines collectivités locales ne repose sur aucune norme de décentralisation. ''Il y a une création anarchique de collectivités locales qui n’ont aucune ressource propre et qui ne vivent que des subventions de l’État. Une collectivité locale doit avoir les infrastructures de base capables de booster son développement économique'', a expliqué Mamadou Tall.
Afin de désengorger la capitale Dakar qui, selon lui, abrite l’ensemble des activités socio-économiques (50% des artisans, 52% des pharmacies, 72% des médecins et 92% de la valeur ajoutée), M. Tall estime qu'il faut doter les collectivités locales d’instruments de planification stratégique leur permettant de devenir des pôles de politique d’aménagement.
Le fonds de dotation de la décentralisation, qui était de 4,8 milliards F Cfa en 1997 et à 16,6 milliards en 2008, doit être revu à la hausse afin de ''corréler ça avec le nombre de collectivités locales qui a largement augmenté''. Le Dg de l'ENA soutient que le Sénégal ne pourra pas réussir sa politique de décentralisation sans doter les collectivités local d’un pouvoir dynamique.