Publié le 17 Nov 2014 - 20:43
DELOCALISATION DE LA GARE ROUTIERE DE TOUBA

Un grand ouf de soulagement 

 

La gare routière de Touba, communément appelée ‘’Garage Dakar’’, a enfin été délocalisée. Les chauffeurs et véhicules de transport en commun qui avaient élu domicile dans l’ancienne structure construite du temps de Serigne Abdoul Ahad Mbacké ont finalement rejoint la nouvelle gare routière située sur la corniche, à l’entrée de la ville sainte de Touba. Le souhait a été exprimé par le khalife général des mourides, il y a de cela deux ans. Sa matérialisation a eu lieu dans la nuit du samedi à dimanche.

Aujourd’hui, les chauffeurs déclarent être véritablement satisfaits de la mesure. Ils se félicitent de l’étendue de la nouvelle infrastructure par rapport à l’étroitesse et à l’exiguïté de l’ancienne gare routière. Du côté des populations, c’est un grand ouf de soulagement, une véritable bouffée d’oxygène. A les en croire, la délocalisation permettra le désengorgement des lieux et la fluidité du trafic et de la circulation, notamment en période de magal.

Quant au promoteur, c’est l’optimisme total. « Il ne reste que les petites œuvres. Même si les travaux ne sont pas encore totalement achevés, la gare routière est opérationnelle et peut continuer à recevoir des véhicules pendant qu’on achève les travaux », explique El Malick Niang. A signaler que l’ancienne gare routière est totalement rasée. Les commerçants ont été déguerpis, en attendant d’ériger sur le site, si l’on en croit les autorités locales, soit un hôpital, soit une autre infrastructure d’utilité publique.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace