Les avocats de Béthio ne perdent pas de temps
Le Collectif des avocats du guide des "thiantacounes", Cheikh Béthio Thioune, compte introduire une demande de liberté provisoire auprès du juge d’instruction en charge du dossier de leur client, a redit leur porte-parole Ousmane Sèye, jeudi à Thiès.
Me Sèye s’exprimait face à la presse, suite au placement sous mandat de dépôt, à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, du marabout et ses 20-co-inculpés arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Bara Sow et Ababacar Diagne. Ces deux talibés du Cheikh ont été tués dimanche lors d’une bagarre à Keur Samba Laobé, près de Mbour.
Jeudi, le procureur a inculpé le guide des thiantacounes, après l’avoir auditionné dans son bureau. Il sera incessamment entendu par le juge d’instruction.
Le guide thiantacoune et ses disciples sont inculpés d’homicides volontaires avec actes de barbaries, de détention d’armes sans autorisation, d’association de malfaiteurs, de recel de cadavres, d’inhumation de cadavres sans autorisation et de non dénonciation.
Les avocats indiquent que 37 autres détenus, tous des disciples de Cheikh Béthio Thioune, poursuivis pour actes de vandalisme, destruction de biens publics, occupation illégale et trouble sur la voie publique seront jugés le mercredi 2 mai par le Tribunal des flagrants délits de Thiès.
Ces prévenus ont été interpellés par les forces de sécurité lors des manifestations organisées par ses talibés pour exiger sa libération après son déferrement à Thiès et sa garde à vue dans les locaux de la gendarmerie territoriale de cette ville.
Durant les trois jours de sa détention, les manifestants ont orchestré plusieurs casses et saccagé les locaux de la poste, deux mairies d’arrondissement.
Ils ont aussi incendié des véhicules et des biens appartenant à autrui dans différents quartiers de Thiès.
Cheikho Béthio Thioune avait été arrêté lundi après-midi pour ‘’meurtre et actes de barbarie’’, après que la gendarmerie a retrouvé les corps de ses deux disciples dans une fosse commune, près de Keur Samba Laobé. Il avait ensuite été depuis placé en garde à vue à la gendarmerie de Thiès en compagnie d’un groupe de ses talibés.
Les deux victimes, Bara Sow et Ababacar Diagne, avaient été tuées dimanche lors d’une rixe au domicile du marabout.
aps