Publié le 26 Jan 2015 - 06:32
DEMANDE DE LP

Le juge donne le quitus au frère d’Aziz Ndiaye   

 

En détention préventive depuis septembre dernier, le frère du promoteur Aziz Ndiaye pourrait sortir de prison cette semaine. Massata Ndiaye doit en effet prier pour que le procureur ne fasse pas appel de l’ordonnance du juge d’instruction. A en croire nos sources, le juge Samba Sall a accordé la liberté provisoire au grand frère du promoteur. Seulement avant de pouvoir humer l’air de la liberté, Massata Ndiaye devra attendre un délai de huit jours pour voir si le procureur va faire appel ou non. Si tel est le cas, il reste en prison.

L’inculpé n’est pas le seul à être cité dans cette affaire de détournement de riz. Son frère Aziz Ndiaye et son père El Hadj Alé Ndiaye ont été inculpés pour complicité de recel. Toutefois, ils n’ont pas été placés sous mandat de dépôt, comme c’est le cas de Massata Ndiaye, écroué à la suite de son inculpation pour recel.

La famille Ndiaye a été perdu par du riz d’une valeur de 100 millions de francs CFA. Le riz en question devait être convoyé au Mali par un certain Abdou Konté pour le compte du commerçant Mamadou Kébé. Curieusement, le riz s’est retrouvé dans les locaux de la société du promoteur de lutte ''Aziz Business Company'' (ABC) qui s'active dans le commerce, le transport, l'import, l'export et l’événementiel. Lors de leur audition au fond, les inculpés ont tous clamé leur innocence.

Le patron d’Aziz Productions a déclaré qu’il ignorait même que le riz était stocké dans leur magasin. Son père Baye Allé Ndiaye a fait savoir au juge Samba Sall qu’il ignorait l’origine illicite du riz. Il a ajouté qu’il ne pouvait en douter, dans la mesure où le riz a été déchargé en plein jour et Massata lui a présenté des factures. La même version a été servie par Massata Ndiaye qui a indiqué qu’il n’avait pas acheté à un prix dérisoire, car son bénéfice s’est chiffré à 500 francs par sac de riz. A l’enquête, il aurait reconnu avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de francs CFA.  

 

Section: 
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses