Les occupants font de la résistance
La vétusté du ''marché HLM 5 extension'' avait conduit les autorités de la ville de Dakar à vouloir procéder à l’évacuation de ses occupants, hier, avant sa démolition. Une décision qui n’est pas du goût des propriétaires de cantine, qui prônent une réhabilitation par secteur.
De loin, apparaissent les poteaux électriques qui hérissent le haut du bâtiment abritant ''marché HLM 5 extension''. Des fissures lézardent sur toutes les parois de la bâtisse. Les dalles menacent de s’effondrer. Pourtant, les machines à coudre roulent à cent à l’heure. Chacun pédale dans sa cantine sous une chaleur suffocante, rendue supportable par l’air frais qui se dégage des ventilateurs.
Ici, Le maître mot demeure ''on ne veut pas de démolition, mais plutôt une réhabilitation par secteur ''. Pour Ousmane Diop, vice-président de l’association des locataires de ''marché HLM 5 extension'', ils ont prévu avec un promoteur de réhabiliter la bâtisse, en même temps de prendre les dispositions nécessaires pour recaser les différents occupants. Élimane Kane, propriétaire d’une cantine, de révéler qu’il s’agira de tentes où seront logés les premiers évacués, en attendant la poursuite des travaux pour les autres secteurs.
Les différents occupants avaient reçu le 9 avril dernier un acte de sommation prévoyant d'évacuer le marché à la date du 14 avril 2014 à minuit. Et que les installations électriques seraient isolées au plus tard le 12 avril 2014 à minuit. Les propriétaires de cantine ont pourtant fait fi de cette décision en vaquant normalement à leurs occupations.
Pour Pape Ndao, chef de division halles et marchés, l’isolation des installations électriques prévue le 12 avril devrait avoir lieu finalement hier. Ceci, pour permettre aux occupants d’évacuer les lieux. Quant à la démolition, M. Pape Ndao soutient qu’elle se fera sûrement dans la semaine, sans préciser de date. ''Tous les dispositifs seront pris pour effectuer à bon escient l’évacuation des occupants du marché'', assure-t-il.
Il estime qu’il est paradoxal que les occupants eux-mêmes choisissent un promoteur pour les travaux et qu'au délai requis, ils refusent de libérer les lieux. A en croire M Ndao toutes les procédures sont respectées et les autorités compétentes ont été informées.
Cependant, les occupants du ''marché HLM 5 extension'' sont déterminés à rester sur les lieux. «Nous ne partirons nulle part, personne n’ose venir nous déguerpir'', soutient le vice-président de l’association des locataires dudit marché.
Par Seydina Bilal DIALLO