Publié le 15 Apr 2014 - 17:34
DEMOLITION DU MARCHE HLM 5 EXTENTION

 Les occupants font de la résistance

 

La vétusté du ''marché HLM 5 extension'' avait conduit les autorités de la ville de Dakar à vouloir procéder à l’évacuation de ses occupants, hier, avant sa démolition. Une décision qui n’est pas du goût des propriétaires de cantine, qui prônent une réhabilitation par secteur.

 

De loin, apparaissent les poteaux électriques qui hérissent le haut du bâtiment abritant ''marché HLM 5 extension''. Des fissures lézardent sur toutes les parois de la bâtisse. Les dalles menacent de s’effondrer. Pourtant, les machines à coudre roulent à cent à l’heure. Chacun pédale dans sa cantine sous une chaleur suffocante, rendue supportable par l’air frais qui se dégage des ventilateurs.

Ici,  Le maître mot demeure ''on ne veut pas de démolition, mais plutôt une réhabilitation par secteur ''. Pour Ousmane Diop, vice-président de l’association des locataires de ''marché HLM 5 extension'', ils ont prévu avec un promoteur de réhabiliter la bâtisse, en même temps de prendre les dispositions nécessaires pour recaser les différents occupants. Élimane Kane, propriétaire d’une cantine, de révéler qu’il s’agira de tentes où seront logés les premiers évacués, en attendant la poursuite des travaux pour les autres secteurs.

Les différents occupants avaient reçu le 9 avril dernier un acte de sommation  prévoyant d'évacuer le marché à la date du 14 avril 2014 à minuit. Et que les installations électriques seraient isolées au plus tard le 12 avril 2014 à minuit. Les propriétaires de cantine ont pourtant fait fi de cette décision en vaquant normalement à leurs occupations.

Pour Pape Ndao, chef de division halles et marchés, l’isolation des installations électriques prévue le 12 avril devrait avoir lieu finalement hier. Ceci, pour permettre aux occupants d’évacuer les lieux. Quant à la démolition, M. Pape Ndao soutient qu’elle se fera sûrement dans la semaine, sans préciser de date. ''Tous les dispositifs seront pris pour effectuer à bon escient l’évacuation des occupants du marché'', assure-t-il.

Il estime qu’il est paradoxal que les occupants eux-mêmes choisissent un promoteur pour les travaux et qu'au délai requis, ils refusent de libérer les lieux. A en croire M Ndao toutes les procédures sont respectées et les autorités compétentes ont été informées.

Cependant, les occupants du ''marché HLM 5 extension'' sont déterminés à rester sur les lieux. «Nous ne partirons nulle part, personne n’ose venir nous déguerpir'', soutient le vice-président de l’association des locataires dudit marché.

Par Seydina Bilal DIALLO

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal