Harona Sy et les ''droits de l'hommistes'' à la barre demain
Rebelote dans la procédure pour dénonciation calomnieuse opposant l'ancien commissaire central Harona Sy à l'ex- président de la Raddho, Alioune Tine et le directeur de Amnesty international Sénégal, Seyni Gassama. Le dossier sera appelé demain à la barre de la Cour d'appel de Dakar saisie par le plaignant. En fait en première instance, le commissaire n'avait pas obtenu gain de cause. Le tribunal correctionnel de Dakar avait ordonné le sursis à statuer car le dossier est pendant au cabinet du juge d'instruction.
Du moins, elle est liée aux violences électorales qui avaient poussé des victimes à saisir la justice. Le policier est indexé par les plaignants parmi les auteurs. C'est à cause des dites violences que l'ex-commissaire central a été aussi dénoncé auprès des Nations Unies. Il avait été pris pour responsable surtout de la mort de l’étudiant Mamadou Diop, tué à la Place de l'Obélisque lors d'une manifestation de l'opposition d'alors.
Harouna Sy s'était senti calomnié à travers cette dénonciation d'autant que cela lui a coûté un préjudice. Car il a été recalé après avoir été choisi pour une mission au Darfour. C'est pourquoi, le policier réclamait 2 milliards de francs Cfa pour laver son honneur.