Les relations ''suspectes'' entre ABC et le clan Wade
On en apprend tous les jours sur les raisons de l'éviction de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé dit ''ABC''. De sources dignes de foi, c'est un problème de loyauté et de confiance qui constitue le fond du contentieux avec le Président Macky Sall. Plusieurs informations sont remontées en effet au sommet, faisant état d'un contact permanent entre lui et l'ancien chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade.
Des renseignements corroborés par des contacts téléphoniques récurrents retracés par le régime. Que peuvent-ils se dire tous les deux ? Ses relations avec Me Madické Niang ont également été jugés ''trop suspectes''. ABC avait en effet mis à la disposition de son prédécesseur aux Affaires étrangères deux 4X4 ; l'une pour ses soins et l'autre pour son épouse. D'ailleurs, celui qui était présenté comme le numéro deux de fait de l'Alliance pour la République (Apr) avait tenu, lors de sa passation de service avec Mankeur Ndiaye, actuel ministre des Affaires étrangères, à bien remercier Me Madické Niang.
L'on évoque aussi des attaques frontales contre la Guinée, attaques qui avaient bien touché le Président Alpha Condé qu'il se serait plaint auprès de Macky Sall. L'affaire des appels téléphoniques avec le trafiquant de drogue John Obi, appels captés par les américains, ne serait que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Il faut sans doute ajouter que sa présence lors du Congrès de Bokk Gis Gis de Pape Diop, avant-hier, n'a fait qu'alimenter les commentaires à son endroit au sein de l'Apr. Beaucoup pensent en effet qu'ABC faisait un jeu double, avant même la dernière présidentielle. Un pied dans l'Apr, un autre dans les cercles du Pds. ''Macky Sall aurait-il été recalé lors de la dernière présidentielle qu'il n'en serait pas pour autant malheureux'', souffle une source à l'Apr.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.