Publié le 27 Jun 2014 - 17:24
DESTRUCTION DE 8,418 TONNES DE CANNABIS L'OCRTIS

a incinéré 4 fois plus de drogue que les années précédentes

 

Les forces de sécurité ont procédé hier à l'incinération de plus de huit tonnes de chanvre indien et 15 kg de drogue dure. Soit 4 fois la quantité incinérée l'année dernière. Cependant, le directeur de l'OCRTIS refuse de considérer le Sénégal comme une plaque tournante du trafic de drogue.
 
 
Pour la période comprise entre le 31 mai 2013 et le 31 mai 2014, 8,418 tonnes de chanvre indien et 15,127 kg de drogue dure ont été saisis à Dakar. Soit quatre fois de plus que les années précédentes. Et selon le Directeur de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), 70% de la drogue proviennent de la sous-région.
 
''Nous avons 8,418 tonnes de cannabis. Si nous faisons la comparaison par rapport aux années passées, en 2011, nous avons incinéré 2 tonnes ; en 2012, 2,150 tonnes ; et en 2013, 2,116 tonnes. Et pour cette année en 2014, on est directement parti à plus de 8 tonnes. Donc, nous avons multiplié la quantité par quatre'', a révélé le Directeur de l'OCRTIS, Mame Seydou Ndour, hier lors d'une cérémonie d'incinération. 70% de cette drogue proviennent des pays environnants.
 
Deux camions remplis de sacs contenant du chanvre indien, des boulettes de cocaïne, des pierres (cracks), un sachet de cocaïne pure appelée ''off white'', saisis au niveau de l'aéroport de Dakar, auprès de mules. Telle est la nature de la drogue incinérée. Au total, 438 boulettes ont été saisies. ''70% des quantités incinérées proviennent de la sous-région. Les stratégies mises en œuvre par les forces de sécurité sont en train de donner des résultats, avec d'importantes saisies de drogue'', a ajouté le Directeur de l'OCRTIS.
 
''Le  Sénégal n'est une plaque tournante du trafic de drogue''
 
Mame Seydou Ndour a rejeté l'assertion selon laquelle le Sénégal est une plaque tournante du trafic de la drogue. "La tendance haussière des quantités de drogues incinérées cette année ne doit être nullement interprétée dans une posture installant le Sénégal comme une plaque tournante de la drogue. Une telle interprétation est erronée", a-t-il martelé.
 
Le directeur de Cabinet du ministre de l'Intérieur Mamadou Ibrahima Lo a soutenu la même thèse. ''La hausse des quantités de drogues incinérées à Dakar, dont le total a été multiplié par 4, entre 2010 et 2014, ne doit pas amener à penser que le Sénégal est devenu une plaque tournante de la drogue'', a-t-il insisté. 
 
La cérémonie d'incinération d'hier a coïncidé avec la 27e semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues qui se déroule du 19 au 26 juin. Cette campagne est organisée par le comité interministériel de la lutte contre la drogue. Il faut souligner que le directeur de l'OCRTIS a refusé de révéler la valeur de la saisine. ''Cela risque d'attirer la convoitise'', a-t-il expliqué.
 
SOULEYMANE NDIAYE (STAGIAIRE)
 
 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal