Une expertise psychiatrique demandée pour le ‘’fou’’ de la RFM
Abdou Siby, le jeune carreleur qui avait fait irruption à la Radio futurs médias (RFM), menaçant de ‘’descendre’’ le journaliste Mamadou Mouhamed Ndiaye qu’il accuse d’avoir insulté son marabout, a été libéré provisoirement hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour expertise psychiatrique.
A travers son accoutrement, Abdou Siby n’a laissé transparaître aucun signe de folie, hier, lors de sa comparution devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a fait irruption à la rédaction de la Radio futurs médias, le 17 juin dernier, menaçant de ‘’descendre’’ le journaliste Mamadou Mouhamed Ndiaye qu’il accuse d’avoir insulté son marabout. Mais, il a fallu qu’il ouvre la bouche pour faire douter de sa santé mentale. Poursuivi pour destruction de biens appartenant à autrui et violences et voies de fait, Abdou Siby a passé beaucoup de temps à débiter des incongruités qu’il était le seul à comprendre. Les seuls propos cohérents qu’il a dits, c’est que le présentateur de la revue de presse en wolof a insulté son marabout ainsi que sa mère.
Puis, il a dérapé et lancé aux juges : ‘’Même en ce moment il est en train de les insulter.’’ Suffisant pour que le tribunal appelle sa mère pour être éclairé un peu sur sa santé mentale. D’après la dame, son fils a commencé à avoir des problèmes psychiatriques l’année dernière lorsqu’il séjournait au Gabon. Elle a dû le ramener au Sénégal au bout de trois mois. Selon le grand frère du prévenu, à son retour du Gabon, Abdou Siby ne dormait pas et marmonnait toutes les nuits. ‘’Lorsque j’en ai parlé à ma mère, il m’a traité de menteur. Il s’était également opposé à son évacuation à l’hôpital, en me menaçant avec une paire de ciseaux’’, a-t-il confié.
Face à ces révélations de la famille, le représentant du parquet a estimé qu’il n’était plus opportun de poursuivre l’interrogatoire du prévenu. Aussi, a-t-il demandé au tribunal d’ordonner une expertise psychiatrique. Ce que le juge a fait, en ordonnant également la mise en liberté provisoire du prévenu. D’autant que, d’après Me Boubacar Dramé, le fait de maintenir son client en prison constitue un danger, dans la mesure où le prévenu s’est déjà battu avec ses codétenus. La famille d’Abdou Siby, à qui reviennent les charges de l’expertise, va-t-elle exécuter la décision, d’ici le 9 novembre, date à laquelle le procès a été renvoyé ?
Abou Siby a été appréhendé le 17 juin dernier, alors qu’il venait de faire irruption dans les locaux de la RFM, aux environs de 16 heures. En colère, il criait ; ‘’Où est Mamadou Mouhamed Ndiaye ? Je vais le descendre !’’. L’intervention du directeur de la radio Antoine Diouf n’a pas su le calmer. Le prévenu continuait à proférer des menaces, en soutenant que Mamadou Mouhamed Ndiaye avait commis un blasphème pour avoir insulté son marabout. Réalisant que leur ‘’hôte’’ n’était pas un adepte de la négociation, le journaliste Ndatté Diop a tenté de le maîtriser. Mal lui en a pris, car avant l’intervention de ses autres collègues, il a été blessé par le ‘’fou’’ qui a cassé ses lunettes.
FATOU SY