Un ancien receveur encourt 05 ans et le mandat d’arrêt
Le parquet a requis hier, cinq ans de prison ferme et le mandat d’arrêt contre Kalidou Mbodj, ancien receveur à l’agence de la Poste de Ponty. Quant à son présumé complice, le directeur régional Pape Ibra Niane, il risque trois ans avec sursis et la confiscation.
Où est passé Kalidou Mbodj, l’ex-receveur de l’agence de la Poste de Ponty ? Ce dernier est resté introuvable depuis la découverte en 2010 d’un trou financier de 30 millions de francs Cfa dans la caisse qu'il gérait. Un gap découvert courant 2010 au moment de la passation de service survenu après une longue absence de l’ex-receveur. Depuis hier, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt et d’une peine de cinq ans ferme. Quant à son présumé complice, jugé hier devant le tribunal correctionnel de Dakar, il encourt trois ans avec sursis.
A en croire la représentante du parquet qui a fait la genèse des faits, le détournement a été découvert à l’ouverture du coffre de M. Mbodj. Joint au téléphone, le receveur avait remboursé les 20 millions par le biais d’un certain Guèye. Par la suite, a poursuivi le substitut Ramatoulaye Ly Ndiaye citant la plainte du DG de la Poste d’alors, Kalidou Mbodj a fait des aveux au plaignant par le biais d’une correspondance. Dans ladite lettre, le receveur mouille Pape Ibra Niane. Décrivant leur modus operandi, il a expliqué que l’inspecteur régional lui remettait des chèques en contrepartie des sommes que lui puisait dans sa caisse.
Entendu, Pape Ibra Niane a nié partiellement devant les gendarmes. Il leur aurait déclaré que les chèques devaient servir à couvrir les déficits du receveur. Devant le juge du 8ème cabinet d’instruction, l’inculpé a avancé la thèse d’un financement pour un projet. C’est à ce titre qu’il a remis huit chèques à Mbodj pour garantir le projet. Ce, dans le souci d’aider le receveur pressé par des commerçants.
A la barre, l’ex-directeur a réitéré cette version. Il a indiqué que le projet portait sur l’importation de lait car il avait une convention avec la Fédération des éleveurs du Sénégal. C’est à ce titre, a-t-il renseigné, que Mbodj a participé à hauteur de 1,5 millions de francs CFA. Clamant son innocence, Pape Ibra Niane a soutenu n’avoir jamais remis de chèque pour couvrir le receveur. ‘’Ce sont des allégations fallacieuses. On avait de bons rapports jusqu’au moment de sa fuite’’, s’est défendu le prévenu. Selon lui, ‘’son seul tort a été d’avoir libellé les chèques au nom du receveur alors qu’il s’agit d’une affaire strictement privée’’.
«Une affaire privée»
Quoiqu’il en soit, l’agent judiciaire de l’Etat a soutenu que l’ex-directeur ne devait aucunement engager des dépenses publiques pour une affaire privée. Embouchant la même trompette, le conseil de la Poste, Me Moïse Ndior, a demandé que Pape Ibra soit condamné non pas pour complicité mais comme co-auteur. Par conséquent, il a demandé que les prévenus soient condamnés aussi pour association de malfaiteurs. Et de réclamer la somme de 25 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts.
Pour Me Yéri Bâ et Mamadou Guèye Mbow, cette demande ne se justifie pas. Mieux, ils ont plaidé la relaxe de Pape Ibra Niane en estimant que ce dernier ignorait que les chèques étaient destinés à couvrir un détournement. Enfin, les conseils ont sollicité la restitution des 16 millions de francs CFA consignés par leur client, alors le parquet avait demandé au tribunal d’ordonner la confiscation dudit montant. Le délibéré de cette affaire a été fixé au 4 février 2014.
FATOU SY