Publié le 11 Sep 2025 - 13:00
NÉCROLOGIE

La Collectivité mandingue de Mbour perd son président

 

La Collectivité mandingue de Mbour est en deuil. Boubacar Diambang, son président, a été rappelé à Dieu hier (mercredi) dans l’après-midi, plongeant toute une communauté dans la consternation.

Le patriarche, qui avait succédé, en 2022, à l’imam Mahmoud Diambang, a tiré sa révérence en plein mois du ‘’Septembre mandingue’’, période pendant laquelle la communauté mandingue de Mbour déroule chaque année un paquet d’activités culturelles. Celles-ci vont de la circoncision des jeunes et de leur séjour dans un foyer d’initiation à la sortie du Kankourang, personnage mythique chargé de la protection des initiés.

Sous sa présidence, la collectivité a initié plusieurs projets culturels et socioéconomiques pour promouvoir la culture mandingue. On peut citer les projets d’un écomusée et d’un centre d’interprétation destinés à mettre en valeur cette culture. Ces initiatives bénéficient de l’appui des autorités locales et nationales.

Chaque année, la communauté organise le ‘’Septembre mandingue’’, événement culturel et socioéconomique qui attire de nombreuses personnes à Mbour. La collectivité promeut ainsi sa culture à travers diverses activités, notamment la célébration du Kankourang.

L’annonce du rappel à Dieu du président Boubacar Diambang a créé une onde de choc dans l’espace public. Parmi les réactions, on note celle du maire Cheikh Issa Sall, qui a salué la mémoire d’un ‘’patriarche dont la contribution au rayonnement de la culture mandingue est indéniable’’.

Homme de valeurs, rassembleur et guide respecté, El Hadj Boubacar Diambang laissera assurément un vide immense.

Pape Mbar Faye

Section: