L’expert administrateur reconnaît avoir utilisé l’argent à d’autres fins
Tanor Mbaye, un expert administrateur séquestre de biens, de 35 ans d’expérience, a détourné 58 millions qui lui ont été confiés. Il a comparu ce 12 décembre devant la chambre correctionnelle pour détournement de deniers publics.
Expert administrateur séquestre de biens, Tanor Mbaye reconnait avoir fauté. En effet, il était censé garder provisoirement 58 millions F Cfa confiés par ordre de justice. Mais, au moment de les restituer, il a présenté des mains vides. Cela a valu son arrestation, en mai 2017. Toutefois, depuis l’enquête préliminaire jusqu'au tribunal correctionnel, il a reconnu les avoir utilisés à d’autres fins. Il a avoué avoir fait usage de cet argent qui lui a été confié, pour les besoins de son cabinet et regrette amèrement son acte.
C’est pourquoi ses conseillers ont plaidé la bonne foi de Tanor qui a été constant dans ses déclarations, depuis le début de l’enquête. Ils ont également pointé une erreur sur la qualification du délit, car ils considèrent que leur client devait comparaitre pour le chef d’abus de confiance et non détournement de deniers publics. Ils ont également demandé au tribunal une application bienveillante de la loi, ainsi qu’une peine égale à celle que le prévenu a déjà purgée, afin de lui faciliter sa resocialisation.
Le procureur a requis la peine minimale légale de 5 ans à son encontre. L’affaire est mise en délibéré pour le 26 décembre.
Fama Tall