Publié le 31 Dec 2013 - 05:35
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

 L’agroalimentaire, carte maîtresse pour l'Afrique

 

Au regard de ses formidables potentialités agricoles, le secteur agroalimentaire africain devra à coup sûr contribuer grandement au développement économique du continent dans le futur. Pour cela, elle devra surmonter le déficit de compétences et d’expertises qui caractérisent ce secteur en Afrique.  

 

Pour Charles Brewer, directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne, il ne fait aucun doute que l'Afrique connaît actuellement un regain dans le domaine de l'agroalimentaire. Avec un marché estimé à 313 milliards de dollars et de bonnes prévisions de croissance, d’ici à 2030, avec un triplement de ce chiffre, soit 1 billion de dollars (1000 milliards de $), d’après un récent rapport de la Banque mondiale intitulé ''L'Afrique en croissance : libérer le potentiel de l'agroalimentaire''.

L’Afrique sera l'une des valeurs sûres de la consommation de denrées alimentaires de bonne qualité dans le futur, déclare-t-il, dans un communique parvenu au quotidien EnQuête. Cette offre sera soutenue ''par une population et une classe moyenne africaines désireuses de consommer des produits finis, qui englobent toute la chaîne de valeurs, depuis la production jusqu’à la commercialisation'', ajoute-t-il.

Pour Hennie Van der Merwe, PDG d'Agribusiness Development Corporation (ADC), basée en Afrique du Sud, cette augmentation du pouvoir d'achat des Africains va engendrer un formidable boom économique pour le continent noir. «Les demandes de biens et ses ressources terrestres non exploitées permettront non seulement d'accroître son autosuffisance alimentaire, mais également de créer des emplois et de stimuler son activité économique, notamment dans les zones rurales'', martèle t-il.

Pour relever ces défis, l'industrie agroalimentaire en Afrique doit néanmoins surmonter beaucoup de contraintes en termes de formation d’un personnel qualifié et doté de toutes les ''compétences requises pour une gestion moderne d’entreprises agroalimentaires compétitives'', indique Van der Merwe. ''L’expérience sud-africaine dans ce domaine sera d’un apport non négligeable, pour aider le reste du continent à atteindre ce but'', déclare-t-il en conclusion.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire