Publié le 18 Oct 2023 - 07:55

Dg la Poste   

 

En collaboration avec La Poste française, La Poste sénégalaise a organisé, hier, une  rencontre au cours de laquelle le directeur général a présenté le plan stratégique d’expansion (PSE) de La Poste. Il est un plan conçu comme un instrument de pilotage. D'après Mohamed Diaïté, les nouvelles tendances managériales exigent un document de pilotage stratégique des entreprises. Il comporte trois axes  que sont l’augmentation et la diversification de l’offre de service, la numérisation et l’amélioration de la gouvernance institutionnelle.

"C’est dans le cadre de la mise en œuvre du PSE que la table ronde est organisée pour, entre autres, trouver des financements. Sur la situation de notre entreprise, personne ne souhaite que La Poste demeure dans cette situation, ni le gouvernement ni les populations, encore moins les postiers que nous sommes. C’est pourquoi il faut faire tout ce qui est possible pour sortir La Poste de cette situation. Dans ce dessein, il faut moderniser les services, dynamiser l’activité et aller chercher des financements. Les financements ne suffisent pas pour sauver la poste’’, a-t-il fait savoir.

...D’ailleurs, au cours de la rencontre, des perspectives sont entrevues. ‘’Nous avons présenté ici quatre projets qui nécessitent des ressources humaines de qualité. C’est pourquoi il faut mettre l’accent sur la formation et le renforcement de capacités. Ces projets nécessitent aussi des moyens techniques importants. Le centre de tri, si nous voulons l’automatiser, il faut de l’outillage fixe et mobile d’une importance particulière. Mais les ressources financières sont toujours nécessaires pour la formation, l’acquisition de moyens techniques et la recapitalisation de nos filiales et de la maison mère qui sont dans une situation telle que la recapitalisation est indispensable", a expliqué le DG.

D'après lui, la structure qu'il dirige est dans une situation telle que la recapitalisation de La Poste est indispensable. Les projets prévus dans le PSE sont une vingtaine au total, qui se chiffrent à une centaine de milliards F CFA. Mais ce qui est plus important dans ces actions, c’est la recapitalisation de La Poste qui est évaluée à 170 milliards F CFA, alors que le groupe doit à l’État du Sénégal 174 milliards F CFA. Il suffira à l’État du Sénégal de transformer cette créance en apport nouveau. "Il n’y aura pas de trésorerie à décaisser et le groupe La Poste pourra ainsi recapitaliser. Après recapitalisation de La Poste, il faut aussi recapitaliser les filiales. La Poste Finances a annoncé 10 milliards F CFA. Je crois que c’est un chiffre plancher. C’est le minimum réglementaire imposé par l'UEMOA pour créer une banque", a-t-il précisé. 

 

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé