Publié le 21 Jan 2022 - 21:33
DIADIA DIA (PRÉFET DU DÉPARTEMENT DE KOLDA)

“Kolda est prêt pour l’organisation des élections’’

 

Elections départementales et municipales. Au Sénégal, les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 23 janvier pour voter. A Kolda, tout est fin prêt pour l’organisation des élections, selon le préfet Diadia Dia. Il précise que le matériel électoral est déjà sur place et sera acheminé dés samedi dans les bureaux de votes. Les différents acteurs concernés bien formés sur le processus électoral. La sécurité sera assurée dans les 266 bureaux de vote du  département de Kolda répartis dans 168 lieux de votes pour un nombre d’électeurs de 98. 457.

 

-Diadia DIA, vous êtes le Préfet du département de Kolda. Est-ce que Kolda est prêt pour l’organisation des élections sur plan du matériel électoral ?

« Nous pouvons dire que Kolda est prêt pour l’organisation des élections dans la mesure où nous avons reçu tout le matériel nécessaire à une bonne organisation des élections »

-Combien d’électeurs sont-ils dans les différents bureaux de vote au niveau du département ?

« Il y a 266 bureaux de vote dans le département de Kolda répartis dans 168 lieux de votes pour un nombre d’électeurs de 98. 457 »,

Est-ce que l’électeur va voter à deux reprises dans chaque bureau de vote pour ces élections départementales et municipales ?

 « Comme ça dénomination l’indique : Il s’agit d’élection départementale et municipale. Ces deux élections signifient qu’il y aura deux votes à faire en fonction maintenant de l’organisation des membres des bureaux de votes. Quand l’électeur se présentera donc, les membres du bureau de vote vont s’organiser et lui indiquer comment il doit voter. Parce qu’au niveau de chaque bureau de vote, il y aura deux urnes. L’urne pour les élections départementales et l’autre urne pour les élections municipales.

Maintenant, quand l’électeur se présentera, les membres du bureau de vote vont lui demander de commencer soit par les élections départementales ou municipales. Donc, cela est laissé à l’appréciation des membres du bureau de vote qui doivent s’organiser pour éviter qu’il y ait des confusions. Ils doivent avoir une bonne conduite à tenir afin qu’il n’y ait pas de confusion. Donc, il y aura bel et bien deux urnes et l’électeur vote pour une première élection ensuite quand il revient, il vote également pour une deuxième élection. C’est-à-à-dire soit élection départementale ou municipale ».

Les présidents, assesseurs et secrétaires sont-ils déjà formés sur le processus électoral ?

« Il y a eu plusieurs sessions de formations. La première formation c’était à l’intention des autorités administratives, des membres de la Commission Electorale Départementale Automone (CENA). Après cette session de formation, les plénipotentiaires des candidats en lisse ont été également formés sur l’organisation des élections ainsi que les chefs de bureaux électorales, les préfectures et les sous-préfectures. En résumé, les différents acteurs concernés bien formés au niveau local »

-Le dispositif sécuritaire sera-t-il en place dans les différents lieux de votes ?

«  Oui, le dispositif sécuritaire sera bel et bien en place dans les différents centres de votes,  comme à l’accoutumé. Les zones qui relèvent de la compétence de la police seront gérés par la police, l’armée et la gendarmerie seront également à contribution. Pour chaque forces de défenses et de sécurité, il y aura donc une zone qui lui sera attribuée pour une parfaite sécurisation des lieux de votes, le jour du scrutin ».

NFALY MANSALY

Section: 
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau