Publié le 27 Jun 2025 - 16:23
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ

Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois

 

Le premier semestre de 2025 s'annonce déjà tragique pour la diaspora sénégalaise. Selon un document rendu public par Horizon sans frontières (HSF), 15 Sénégalais vivant à l’étranger ont été tués ou retrouvés morts dans des circonstances troublantes, entre janvier et juin. L’organisation internationale de défense des migrants tire la sonnette d’alarme, face à ce qu’elle qualifie de tableau noir pour la diaspora. Elle dénonce l’inaction face à cette série de drames.

Les décès rapportés couvrent plusieurs continents : Afrique, Europe, Amérique du Nord et Amérique latine. Ils incluent des cas de meurtres, d’agressions, de violences policières et de circonstances suspectes. Parmi les victimes figurent des noms comme Ibou Socé, poignardé à Casablanca le 11 janvier, Saliou Diallo, abattu par balle aux États-Unis le 9 mars, ou encore Ngagne Mbaye, tué par la police à São Paulo le 11 avril.

Certaines affaires révèlent un climat d’insécurité inquiétant pour les Sénégalais établis à l’étranger. Les 9-10 mars, Abdoulaye Kane a été criblé de balles à Murcia (Espagne) par un groupe de sept hommes encagoulés. À Manchester, Ibrahima Seck a succombé à des blessures par arme blanche. À Bruxelles, Baye Ibrahima Diop a été retrouvé le 19 juin dans une mare de sang.

D’autres cas illustrent les défaillances des systèmes de soins ou de protection : Hassan Barry, à Sfax (Tunisie), est décédé après un refus de prise en charge médicale. À Barcelone, Yamar Diop est mort à la suite d'une agression.

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes