Publié le 8 Feb 2021 - 13:27
DIFFICULTES DE LOGEMENT A L’UADB POUR LES ETUDIANTS DE MATAM

Me Malick Sall, Farba Ngom et Abdoul Ly solutionnent le problème 

 

La question du logement est un casse-tête pour les étudiants de Matam orientés à l’université Alioune Diop de Bambey (UADB). Hier, des autorités de la région ont pris en location des immeubles pour les y loger.

 

« Nous avons d’énormes difficultés pour loger nos frères et sœurs qui ont été orientés à l’Université Alioune Diop de Bambey. Avec nos cotisations, nous parvenions à les loger. Mais, force est de reconnaitre que nous avons atteint nos limites, parce que, vu le grand nombre d’étudiants à l’UADB, nous ne pouvons plus faire face à certaines dépenses comme le logement et la restauration.

C’est pour cette raison que nous invitons les autorités, l’ensemble des maires et des collectivités territoriales, entre autres bonnes volontés de la région de Matam, pour venir à notre secours, d’autant plus que, pratiquement, tous les membres du gouvernement sont des ‘’Foutankés’’ (originaires du Fouta). Nous allons continuer le combat jusqu’à notre dernière énergie’’, disait Aissatou Cissé, la présidente du collectif des étudiants ressortissants de la région de Matam à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB). D’ailleurs, c’est à cause de ces difficultés qu’un certain nombre d’étudiants avaient abandonné leurs études.

Ce cri de cœur des étudiants n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. C’est ainsi que le député Farba Ngom et le directeur général de l’ARTP (agence de régulation des télécommunications et des postes) ont unis leurs efforts pour venir en appui aux étudiants. Le coordinateur de la Cojer/Matam, Yero Farba Sy,  renseigne que leur section avait également initié une tournée dans les universités de Bambey et Thiès pour s’enquérir de la situation sociale des étudiants matamois. Lors de cette tournée, effectuée le 24 janvier dernier, les étudiants de Matam dans ces établissements supérieurs avaient souligné la problématique de leurs conditions sociales et, en conséquence, avaient formulé une demande d’acquisition de logements, afin d’étudier dans des conditions optimales de réussite. 

Le député Farba Ngom et le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdoul Doudou Ly, ont mis à leur disposition deux maisons entièrement équipées. A Bambey, les deux maisons leur ont couté 6 360 000 FCFA et 200 000 F a été dépensé pour leur équipement. A ces deux bonnes volontés, il faut ajouter le Garde des Sceaux, Maitre Malick Sall, qui a pris un immeuble en location au quartier Escale de Bambey pour les étudiants de Matam.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères