Publié le 26 Aug 2014 - 10:11
DIPLOMATIE

James P. Zumwalt, futur ambassadeur américain à Dakar ?

 

A moins d’une grosse surprise, le diplomate de carrière James Peter Zumwalt sera le prochain ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau, en remplacement de Lewis Lukens, a-t-on appris hier de sources sûres. D’ailleurs, le processus d’installation du diplomate est bien lancé et le Congrès devrait confirmer sous peu le choix de l’Exécutif. En effet, le diplomate a franchi un premier ‘’barrage’’. Il s’agissait du ‘’vetting process’’ qui est une tradition bien ancrée aux USA.

Avant la nomination à un poste de ministre (Secrétaire), de juge à la Cour suprême, d’ambassadeur ou de directeur d’une agence fédérale, le candidat voit sa vie privée et son parcours professionnel passés à la loupe avant la grande audition devant le Sénat, notamment son influente Commission des affaires étrangères. Quant au Sénégal, il a déjà donné son aval depuis plus de trois mois. James P Zumwalt n’est d’ailleurs pas le seul  qui végète devant le Congrès américain. Ils sont une vingtaine, nous dit-on de sources diplomatiques américaines, qui attendent le précieux sésame avant de rejoindre leurs postes. 

James Zumwalt, la soixantaine, né en Californie à El Cajon, a eu un parcours atypique, car il a passé son adolescence au Japon, dans le cadre d’un programme d’échange de lycéens entre les USA et l’empire du Soleil Levant. Il étudie à Yokohama, puis au lycée Toho Komaba de Tokyo. Ce sont ses études universitaires qui vont le pousser à retourner dans son pays. En 1979, il décroche une licence en histoire, puis une autre en langue et civilisations japonaises à la fameuse université de Californie à Berkeley. Deux ans plus tard, il entame sa carrière qui va le mener de Kinshasa à Kobé (Japon).

Le probable futur représentant Us à Dakar parle bien le français, le japonais et le mandarin. Avec une sous-région sous tension, sa maîtrise en études de sécurité internationale, obtenue en 1998 au National War College, sera un atout pour la compréhension de la conjoncture sous-régionale. Mais il est surtout connu pour ses connaissances de l’Asie, en particulier du Japon et de la Chine. D’ailleurs, son dernier poste est celui de sous-secrétaire d'Etat adjoint pour le Japon et les affaires coréennes ; il a été auparavant chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Tokyo.

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal