Macky Sall, un mandat de 5 ans, sans possibilité de modification
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé mardi soir qu’il a décidé de ramener de 7 à 5 ans la durée du mandat présidentiel et qu’il tient à ce que cette limitation soit verrouillée par la Constitution. ‘’Déjà, comme vous le savez, j’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle constitution’’, a dit Macky Sall lors de son message du 4 avril, marquant la fête de l’indépendance. ‘’Je tiens, également, à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du Président de la République à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification’’, a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a indiqué qu’il va donner au gouvernement ‘’(la) mission de traduire en actes la forte aspiration au changement massivement exprimée le 25 mars’’. Selon lui, ’’cette occasion historique constitue pour nous tous, un nouveau départ pour une nouvelle ère de ruptures en profondeur dans la manière de gérer l’Etat au plan institutionnel et économique’’.
‘’C’est pourquoi, je tiens à ce que toutes les femmes et tous les hommes qui m’accompagnent dans l’exécution du contrat de confiance qui me lie au peuple, comprennent et acceptent que cette mission ne crée pas une catégorie de citoyens privilégiés, au-dessus des autres et de la loi’’, a dit Macky Sall. ‘’Au contraire, selon lui, cette charge se décline en un sacerdoce sans ambiguïté : il est question de servir et non de se servir’’.