La polémique enfle
L’imam de la grande mosquée de Liberté 6 extension, Habib Ly, a fait le procès du président de la CNCCL, Iyane Thiam, qu’il accuse de ‘’parti pris’’. Ce dernier s’en défend.
Bis repetita ! Les musulmans du Sénégal ont célébré cette année la fête d’Aïd El Fitr dans la division. Si la grande majorité des fidèles ont prié le mardi, d’autres ont sacrifié au rituel bien avant (dimanche et lundi). Une division que semble minimiser le président de la Commission nationale de concertation du croissant linéaire (CNCCL), Iyane Thiam, qui a fixé le mardi comme ‘’la grande journée de la fin du ramadan’’. ‘’C’est dans l’unité que nous allons prier (…), contrairement à ce qui se dit. Si le Sénégal compte 11 millions d’habitants, soyez sûrs que les 10 500 000 vont prier aujourd’hui’’, disait-il à la RTS.
Un point de vue que ne partage pas l’imam de la grande mosquée de Liberté 6. Habib Ly a lui dirigé la prière le lundi. ‘’Iyane Thiam n’a pas dit la vérité. Une bonne partie des musulmans ont prié le lundi, conformément aux préceptes de l’islam. Le Prophète (PSL) nous a recommandé de rompre le jeûne, si deux d’entre nous aperçoivent la lune. Elle a été aperçue à Guédé, Podor, Waoundé et même ici au Fora (Dalifort). Donc, nous n’avons fait qu’appliquer la charia’’, explique le religieux, joint par EnQuête.
Iyane Thiam accusé de ‘’parti pris’’
Imam Habib Ly dénonce le ‘’parti pris’’ de Mourchid Iyane Thiam qui, selon lui, accorde plus d’importance aux grands foyers religieux. ‘’Il doit traiter les confréries sur le même pied. Touba, Tivaouane, Ndiassane, etc. n’ont pas le monopole du savoir. Au Sénégal, les guides religieux ne sont jamais sortis pour scruter le croissant lunaire. On leur rapporte l’information. Pourquoi donc vouloir se baser sur des guides religieux pour prier ?’’ s’interroge l’imam Habib Ly qui disqualifie le président de la CNCCL.
Réponse de Iyane Thiam : ‘’Aucun chef religieux vivant dans ces localités dont il parle ne nous a contactés encore moins lui (Habib Ly). La veille, j’ai appelé Macky Tall (frère de Madani Tall) qui m’a dit qu’il n’a pas aperçu la lune. (…) Je n’ai aucun intérêt à taire la vérité. Sinon, je serais un hypocrite. Tous les foyers sont d’égale dignité à mes yeux’’, jure-il. Ce denier se dit d’ailleurs prêt à quitter la CNCCL si les membres de cette structure le lui demandent.’’J’ai voulu une fois me retirer de la tête de la commission, mais c’est Mountaga Tall qui m’en avait dissuadé’’, rappelle-t-il.
Suiveurs de La Mecque
Sur un autre registre, Imam Habib Sy s’inscrit en faux contre ceux qui les accusent d’être des suiveurs de La Mecque. ‘’Nous ne nous référons sur aucun pays, précise le religieux. Tous ceux qui ont prié l’ont fait en parfaite conformité avec la charia’’. Encore que, pour Habib Ly, rien n’empêche que les fidèles musulmans du Sénégal prient le même jour que La Mecque, puisqu’il n’y a pas un grand décalage horaire. ‘’4 heures de temps seulement nous séparent de l’Arabie Saoudite et non 24 heures. Donc, nous pouvons parfaitement prier ensemble’’, dit-il.
Concertations entre foyers religieux
Aujourd’hui, pour mettre un terme à cette division, l’imam de la grande mosquée de Liberté 6 extension demande à Macky Sall de ‘’prendre ses responsabilités’’ plutôt que d’invoquer la laïcité. ‘’Le président de la République est le premier responsable devant Dieu. C’est à lui qu’on demandera des comptes. Il faut qu’il convoque tous les foyers religieux à des concertations qui seront présidées par le ministre de l’Intérieur. Ensuite, l’Etat va prendre ses responsabilités’’, propose imam Habib Ly. Une proposition que salue Iyane Thiam qui renvoie la balle à imam Habib Ly. ‘’Je leur laisse l’initiative. Je ne souhaite que des discussions qui vont contribuer certainement à résoudre définitivement la question’’, dit-il.
DAOUDA GBAYA