‘’L’enrichissement n’est pas un délit. Enrichissez-vous, je dis, à tout le monde''
L’avocat et homme politique sénégalais Me Doudou Ndoye, a déclaré dimanche vouloir assumer seul ‘’la responsabilité historique’’ de la mise sous veilleuse de la loi sur l’enrichissement illicite sous le règne du président Abdou Diouf, dont il était alors le ministre de la Justice (1983-1986), à la lumière de son expérience professionnelle et d’une jurisprudence qui l’ont amené à considérer ladite loi comme anticonstitutionnelle.
Me Doudou Ndoye a révélé, au cours de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futurs médias (RFM, privée), avoir ordonné l’arrêt de l’instruction de 27 dossiers visant l’enrichissement illicite, en 1983, alors qu’il venait d’être ministre de la Justice du président socialiste Abdou Diouf.
Il a souligné que six jours avant sa promotion comme garde des Sceaux, le 3 avril 1983, il avait obtenu l’acquittement, en tant qu’avocat, d’un citoyen sénégalais alors poursuivi pour enrichissement illicite. ‘’La démarche que j’avais faite comme avocat, pour démonter que cette loi violait notre Constitution, qu’elle était immorale, que la démarche scientifique qui est adoptée (inversion de la charge de la preuve, NDLR) n’est pas normale pour faire mettre quelqu’un en prison, mais je me trouvais devant la même démarche pour 27 dossiers, exactement devant la même démarche’’, a-t-il déclaré. ‘’Dois-je avoir plaidé une cause dans des termes scientifiques et constitutionnels établis, avec un arrêt obtenu de la Cour et six jours après, dire le contraire et faire le contraire de ce que je viens de défendre ?’’, s’est interrogé Me Doudou Ndoye. ‘’Je ne le ferai jamais, a-t-il répondu de suite. Alors, j’ai donné des instructions d’arrêter tous ces dossiers-là et depuis ce jour-là personne n’en a plus jamais reparlé’’. Selon lui, cette loi, réactivée avec l’arrivée de Macky Sall à la magistrature suprême, est une violation de la Constitution du Sénégal, en ce qu’elle ‘’va enquêter sur des faits rétroactifs, d’il y a cinquante ans, d’il y a 60 ans (…)’’.
Sur cette base, cette loi ‘’est anticonstitutionnelle, elle viole notre Constitution, notre morale, notre conscience. Or, le plus grand reproche politique que je peux faire, est que toutes les personnes qui sont visées, peuvent être poursuivies avec les lois actuelles’’, a-t-il soutenu. ‘’L’enrichissement n’est pas un délit. Enrichissez-vous, je dis, à tout le monde. Un peuple dans lequel personne ne s’enrichit, mourra de sa belle misère. Nous devons faire en sorte que chaque Sénégalais réussisse. Maintenant, si quelqu’un commet un délit’’, il doit être poursuivi, a fait valoir l’avocat. ‘’Je voudrais, à la décharge du président Abdou Diouf, assumer, je dis bien assumer, devant le peuple sénégalais, la responsabilité historique d’avoir été le seul et l’unique responsable de la fin, provisoire jusqu’à aujourd’hui, de l’application de la loi sur l’enrichissement illicite’’, a ensuite déclaré Me Doudou Ndoye. ‘’J’ai vu à la télévision ou entendu dans les radios certains juristes, certains hommes politiques, faire des reproches au président Abdou Diouf en disant qu’il a arrêté l’application de la loi sur l’enrichissement illicite pour protéger ses amis etc. etc.’’, a-t-il avancé. ‘’Je pense que franchement, on doit apprendre à dire des choses que l’on sait et éviter de faire des critiques sur des choses que l’on ignore. Quand on ignore, on dit : je ne sais pas’’, a-t-il dit, ajoutant : ‘’Il n’y a rien de plus simple dans la vie que de dire : je ne sais pas. C’est tout. Je ne sais pas, c’est le propre de la sagesse, de la grandeur de l’homme, mais les gens veulent tout savoir, dire des choses qu’ils ignorent’’.