Publié le 5 Jan 2022 - 10:10

E-sport 

 

Le Sénégal veut promouvoir le e-sport ou le secteur du jeu vidéo qui, dit-on, a résisté aux limites imposées par la pandémie de la Covid-19, contrairement au sport physique. Ainsi, un communiqué informe que l’État du Sénégal, à travers son ministère des Sports, en coordination avec celui de l’Économie numérique et des Télécommunications, souhaite apporter une réponse adéquate et souveraine, par la fixation d’un cadre légal permettant de favoriser et promouvoir la pratique de cette discipline qui se professionnalise de plus en plus, par la création du Comité national de promotion de l’e-sport.

‘’Ainsi, le Sénégal devient, à ce jour, un des pionniers en Afrique subsaharienne à disposer officiellement d’un cadre légal, professionnel et de promotion du e-sport. Une opportunité de fédérer la jeunesse autour d’un centre d'intérêt commun, en plus de créer des emplois pour les métiers associés. C’est également l’occasion de valoriser et de promouvoir l’infrastructure Internet, la connectivité de qualité et l’économie créative numérique, qui, forcément contribueront dans la phase 2 intitulée ‘Une société numérique inclusive’‘’, se réjouissent les signataires de la note.  

Le document du ministère des Sport indique, en outre, que le Comité national de promotion du e-sport présidé par El Hadji Mansour Jacques Sagna Alias ‘’Lord Alajiman’’ aura, avec son équipe, pour rôle et mission essentielle d’organiser sur l’ensemble du territoire national la pratique du e-sport à travers des compétitions, tout en appliquant la réglementation et les directives associées en vigueur.

Les dirigeants de cette entité sont aussi attendus dans l’initiation de toute action de promotion et de pratique de l’e-sport au Sénégal. Il s’agira, à cet effet, de ‘’coordonner et développer la pratique du e-sport sur toute l’étendue du territoire, organiser des compétitions régulières dans toutes les régions ; programmer et réaliser des actions de formation et de coopération pour le développement du e-sport sur le plan national et international ; représenter le Sénégal au niveau des instances continentales et intercontinentales ; veiller à la protection des pratiquants (e-sportifs)’’.  

Section: 
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame