Trois étudiants arrêtés
A la suite d’échauffourées avec les agents du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD), trois étudiants ont été arrêtés et remis à la police.
Trois étudiants ont été arrêtés, hier, par la sécurité du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) et remis à la police. Les autorités universitaires leur reprochent d’avoir caillassé un de leurs véhicules. ‘’Ils ont détruit la voiture ce matin (hier). Les étudiants doivent savoir que nous sommes des autorités qui administrent des biens publics qui appartiennent à toute la communauté sénégalaise, à telle enseigne que s’il y a destruction, nous ne pouvons pas rester sans porter plainte pour demander que ce préjudice soit réparé’’, a expliqué Khalifa Babacar Diagne, chef du département de la gestion des cités universitaires et de la vie estudiantine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Il y a quelque temps, le COUD a décidé de déguerpir les étudiants qui avaient élu domicile dans les couloirs du pavillon A. C’est dans ce contexte que des échauffourées ont éclaté hier entre agents du COUD et étudiants. En effet, le COUD est contre l’installation des étudiants dans les couloirs pour plusieurs raisons. D’abord, les autorités universitaires pensent que les couloirs n’ont pas été faits pour abriter des tentes. Ensuite, elles affirment que l’installation des étudiants dans les couloirs pose des problèmes d’hygiène et de santé publique. Parce que cela empêche l’entretien des pavillons et le nettoiement des couloirs.
‘’L’installation de tentes peut amener un problème de sécurité dans le campus social, parce que des personnes qui ne sont pas étudiants peuvent venir les infiltrer et même constituer une menace pour eux. Pour toutes ces raisons, le Coud ne peut pas faire de concession », précise Khalifa Diagne. Les autorités universitaires proposent aux étudiants de se rapprocher de leurs services sociaux pour qu’ensemble, ils essayent de trouver des solutions.
EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)