Publié le 29 Oct 2014 - 04:49
EL HADJ MALICK SY, ANCIEN DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE CANAL INFO

«Travailler avec Karim m'a desservi»

 

La voix parfois tremblante, El Hadj Malick Sy, le visage crispé, n’a pu s’empêcher de pleurer, par moments, lors de son audition devant la Crei. Devant ce comportement pour le moins surprenant, il a expliqué que parler de Karim Wade fait ressurgir une émotivité dont il n’a pu se défaire, depuis son enfance. Cité comme témoin dans le procès de Karim Wade, l’ancien directeur de l’information de Canal Info n’a presque pas éclairé la lanterne de la Cour sur ses relations avec le prévenu. On retient tout juste qu’il n’est pas son prête-nom. «Je ne saurais même pas dire la signification exacte de prête-nom», a-t-il dit.

Interrogé par le président Henri Grégoire Diop sur son implication dans la société «Terra Vision» dont il disait détenir 20% des actions, le témoin a d’abord commencé par dire que c’est une vieille connaissance Madior Sylla qui lui avait demandé de venir travailler avec lui.

Etre journaliste et être riche, c’est incompatible…

Le journaliste qui faisait partie de la cellule de communication de Karim Wade est aujourd’hui agent de facturation des ADS à Tambacounda. Il a confié à la Cour qu’il a démissionné, après 9 mois de travail sans salaire. «Je vivais de mes économies, puisque j’ai vécu des années à l‘étranger où je travaillais», a déclaré celui qui dit avoir conçu le business plan de «Terra Vision». Sur les raisons de sa démission, le journaliste a réitéré les propos tenus à l’enquête préliminaire : «C’est parce que je ne me sentais pas dans la manière dont la communication était gérée sous la tutelle de Madior Sylla».

«J’étais révolté. Travailler avec Karim Wade m’a plus desservi qu’apporté quoi que ce soit. Pour travailler, j’utilisais mon propre téléphone… (il ne termine pas sa phrase). Je ne sais même pas ce que je fais ici. Que me reprochez-vous ?» a-t-il demandé, avant de terminer ses propos par des pleurs. Pour El Hadj Malick Sy, la question de sa liberté prime sur tout. «Etre journaliste et être riche, c’est incompatible», a-t-il ajouté. Le témoin a aussi laissé entendre que c’est Victor Tendeng qui a libéré les 10 millions ayant servi à la constitution de «Terra Vision», sans donner plus de détails.

J’ai été persécuté à la gendarmerie…

Après les juges, le parquet spécial a auditionné un témoin très émotif qui a confié avoir été persécuté par les enquêteurs de la gendarmerie. «Un des gendarmes dont je ne citerai pas le nom a même demandé au Président des ADS de me virer», a-t-il dit, avant de fondre à nouveau en larmes. Ensuite, Me Yérim Thiam lui a demandé ce qu’est devenue sa part de Terra Vision. Le témoin, toujours en pleurs, a répondu qu’il ne s’est jamais intéressé à ce que sont devenus ses 20% d'actions. Il a ajouté qu’il a, une seule fois, reçu de l’argent des mains de Karim Wade. ‘’C’est un chèque de 2 millions’’. «Etait-ce un don de sa part ?» a voulu savoir Me Thiam. ‘’Je ne sais pas’’, a répondu le témoin.

El Hadj Malick Sy revient aujourd’hui pour répondre aux questions de la défense.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame