Publié le 11 Mar 2012 - 16:09
ELECTION PRESIDENTIELLE - 2E TOUR

Adama Gaye : "Macky Sall doit aller jusqu'au bout pour installer une bonne gouvernance dans ce pays."

 

Macky Sall ne pourra pas tenir sa promesse d’une gouvernance transparente en cas de victoire à l’élection présidentielle, s’il veut ‘’fermer les yeux’’ sur la manière dont son prédécesseur Abdoulaye Wade a gouverné le pays, a déclaré dimanche le journaliste sénégalais Adama Gaye.

 

‘’Vouloir fermer les yeux sur ce qui s’est passé ces 12 dernières années en matière de mauvaise gouvernance, de transhumance politique, de détournement de deniers publics, de marchés [surfacturés], de création de structures parallèles dans le but de s’enrichir, d’utilisation de fonds publics dans des conditions problématiques, comme on l’a fait avec « les fonds de Taïwan », ça pose problème’’, a averti Adama Gaye, invité de l’émission Grand jury de la radio privée RFM.

 

‘’Si M. Macky Sall parle de bonne gouvernance et de transparence, c’est parfait. Mais, il ne faut pas qu’il y ait de limite. Il faut qu’on aille jusqu’au bout’’, a affirmé Adama Gaye, auteur du livre ‘’Chine-Afrique : le dragon et l’autruche‘’ (294 pages), publié en 2006 chez L’Harmattan.

 

Je ne voudrais pas verser dans la stigmatisation, non plus dans la chasse aux sorcières. Je l’ai dit très clairement, je ne vais pas essayer de faire des opérations ayant des relents de revanche. […] Je n’ai aucune revanche à prendre sur qui que ce soit’’, a déclaré M. Sall, lors d’une conférence de presse, après le premier tour de l’élection présidentielle.

 

Il a cependant promis, en cas de victoire au second tour, de ‘’faire l’état des lieux’’ de la gestion du pays par le président Abdoulaye Wade, dont il était le Premier ministre, d’avril 2005 à juillet 2007.

 

‘’Maintenant, si nous prenons le pouvoir, la première mesure à prendre, c’est de faire l’état des lieux, c’est-à-dire analyser, auditer les comptes de la nation, connaître le niveau d’engagement du pays, le niveau de la dette, des finances, des avoirs extérieurs du pays’’, avait-il dit.

 

Pour le journaliste et chercheur sénégalais,‘’Ça devient problématique si Macky Sall commence à faire comme Wade. Tout ce qui est déchet de ce régime de Wade pourra aller chez lui et continuer avec les moyens financiers financiers acquis dans des conditions douteuses de perturber, pour ne pas dire torpiller, la démocratie dans ce pays’’.

 

Il est d’avis que ‘’le Sénégal ne pourra pas prendre un nouveau départ et un envol solide, si l’on ne remet pas toutes les cartes sur la table’’, en cas d’alternance du régime actuel.

 

‘’Je pense qu’il faut qu’il aille jusqu’au bout de cette logique’’, a-t-il ajouté, réclamant à l’adversaire de M. Wade une ‘’reddition des comptes, pour qu’on sache qui a fait quoi’’ sous le magistère du président sortant, en cas d’alternance au pouvoir.

Section: 
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”