Publié le 10 Sep 2021 - 13:46
ELECTIONS LOCALES SENEGAL

Une nouvelle coalition de l’opposition voit le jour

 

L’essentiel des partis d’opposition ne figurant pas dans la grande coalition Yeewi Askan Wi ont décidé d’aller ensemble aux prochaines élections locales. Il s’agit du Parti démocratique sénégalais (PDS), de Bokk Gis Gis, d’AJ/PADS, du  Congrès de la renaissance démocratique (Taxaw Tem, ACT, Tekki, République des valeurs, LD/Debout, Label Sénégal, Ensemble, Lenen Ak Nienen) et de la coalition Jotna (ADD, ADS Garap, Afap, And Defar Sunu Senegaal, ANDS et MEEB, Bloc pour la démocratie et la solidarité, Def Sa Wareef, Defar Sénégal Authentique, Galaxie communautaire, Liggueyal Senegaal, Mouvement Takku Ligguey/Le changement, MPS Faxas, Parti Deggu, Parti pour l’action citoyenne, Parti Teranga Sénégal, Pecum Sénégal, PRDS, TS 19-24).

L’information est donnée dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’En direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, nous, partis politiques, regroupements de partis politiques et de mouvements citoyens, avons décidé, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, de mettre en place une coalition électorale fondée sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens’’, indique-t-il.

Dans ce sens, des listes de candidats seront présentées dans tous les départements, villes et communes de l’étendue du territoire national. ‘’C’est pourquoi nous engageons sans délai les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal à travers le pays’’, lit-on dans la note.

Ils devront constituer ‘’des équipes qui œuvreront au rassemblement le plus large possible de tous les acteurs et partenaires potentiels de leur circonscription électorale, en vue de constituer des dynamiques crédibles et représentatives capables de gagner et de conduire les changements nécessaires à l’amélioration indispensable de la gouvernance des collectivités locales et des conditions de vie des populations’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall