Une nouvelle coalition de l’opposition voit le jour
L’essentiel des partis d’opposition ne figurant pas dans la grande coalition Yeewi Askan Wi ont décidé d’aller ensemble aux prochaines élections locales. Il s’agit du Parti démocratique sénégalais (PDS), de Bokk Gis Gis, d’AJ/PADS, du Congrès de la renaissance démocratique (Taxaw Tem, ACT, Tekki, République des valeurs, LD/Debout, Label Sénégal, Ensemble, Lenen Ak Nienen) et de la coalition Jotna (ADD, ADS Garap, Afap, And Defar Sunu Senegaal, ANDS et MEEB, Bloc pour la démocratie et la solidarité, Def Sa Wareef, Defar Sénégal Authentique, Galaxie communautaire, Liggueyal Senegaal, Mouvement Takku Ligguey/Le changement, MPS Faxas, Parti Deggu, Parti pour l’action citoyenne, Parti Teranga Sénégal, Pecum Sénégal, PRDS, TS 19-24).
L’information est donnée dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’En direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, nous, partis politiques, regroupements de partis politiques et de mouvements citoyens, avons décidé, au terme d’échanges pragmatiques et profonds, de mettre en place une coalition électorale fondée sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens’’, indique-t-il.
Dans ce sens, des listes de candidats seront présentées dans tous les départements, villes et communes de l’étendue du territoire national. ‘’C’est pourquoi nous engageons sans délai les militants et sympathisants des partis et mouvements membres, partout à travers le pays, à se mettre ensemble pour travailler à la mise en place d’équipes gagnantes aussi bien au plan départemental que communal à travers le pays’’, lit-on dans la note.
Ils devront constituer ‘’des équipes qui œuvreront au rassemblement le plus large possible de tous les acteurs et partenaires potentiels de leur circonscription électorale, en vue de constituer des dynamiques crédibles et représentatives capables de gagner et de conduire les changements nécessaires à l’amélioration indispensable de la gouvernance des collectivités locales et des conditions de vie des populations’’.