Publié le 22 Mar 2023 - 18:04
ELIM. CAN U23 – SENEGAL-MALI (19 H)

Les Lions olympiques prêts à l’assaut

 

L’équipe du Sénégal des moins de 23 ans va aborder la dernière phase des éliminatoires de la Can de sa catégorie, en accueillant le Mali, ce soir (19 h) au stade Abdoulaye Wade, en match comptant pour la manche aller.

 

Le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (Can U23) va démarrer aujourd’hui. L’équipe du Sénégal va en découdre avec celle du Mali, ce soir (19 h) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, pour le compte de la manche aller. Les deux sélections visent une troisième qualification à cette compétition qui est également qualificative pour les Jeux olympiques de Paris-2024.

Pour les Olympiques sénégalais, une qualification marquera un retour dans le tournoi, après avoir manqué la dernière édition en 2019. ‘’C’est un enjeu majeur pour le Sénégal de se qualifier pour la Can, puis pour les Jeux olympiques’’, a fait savoir le sélectionneur national Demba Mbaye. L’ancien coach de Niary Tally a assuré que son équipe est ‘’prête’’ à relever le défi. Lors de leur dernière participation à la Can U23, les Sénégalais ont été éliminés en demi-finales, à domicile, par le Nigeria (1-0). Les Lionceaux ont écarté de leur chemin au tour précédent le Burkina Faso. Ayant fait match nul vierge à l’aller comme au retour, les deux formations ont dû recourir à la séance des tirs au but pour se départager. Les Sénégalais ont été plus adroits, en réussissant 5 tirs contre 3 pour les Étalons olympiques.

Pour ce dernier acte, le sélectionneur national a mis en place un groupe très varié entre joueurs locaux et expatriés. On note la présence de Moussa Ndiaye qui a évolué dans toutes les catégories nationales. Il a pris part à la dernière Coupe du monde 2022 avec l’équipe A, même s’il n’a pas joué. Il est également vice-champion d’Afrique avec les U20 en 2019. Il y a également l’attaquant d’Angers, Abdallah Sima, qui compte quatre sélections avec les Lions. Le coach a également obtenu du renfort dans son effectif avec les cinq champions d’Afrique juniors, à savoir le portier Landing Badji, élu Meilleur gardien de but de la Can U20, les milieux de terrain Mamadou Lamine Camara, Djibril Diarra et Pape Demba Diop, Meilleur buteur de la Can junior avec cinq réalisations, et l’attaquant et capitaine des Lionceaux Samba Diallo.

Quant aux Maliens, l’objectif est de se qualifier pour une troisième fois d’affilée à la Can U23 et faire mieux qu’en 2015 et en 2019. En deux participations, le Mali n’a jamais réussi à sortir de la phase de poules. Pire, les Aiglons olympiques ont fait chou blanc en Égypte avec trois défaites en autant de rencontres et zéro but marqué (et quatre encaissés). Le Mali a sorti au tour précédent des éliminatoires le Rwanda. À l’aller, les deux équipes ont fait match nul (1-1) à Kigali, avant que les Maliens ne s’imposent au retour chez eux (1-0).

Badra Alou Diallo a mis en place une équipe essentiellement composée de joueurs expatriés. Le technicien malien compte bien conduire son pays au Maroc en juin 2023.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif