Publié le 7 Sep 2015 - 08:21
ELIMINATOIRES CAN 2017 - NAMIBIE / SENEGAL (0-2)

 Les Lions maîtrisent les Brave Warriors et virent en tête

 

L’équipe du Sénégal de football a remporté sa deuxième victoire d’affilée ce samedi contre la Namibie (2-0) pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les Lions restent leaders du groupe K avec 6 points.

 

Et de deux pour Aliou Cissé et ses hommes ! L’équipe nationale de football du Sénégal a enregistré sa seconde victoire d’affilée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 en battant (2-0), samedi dernier, la Namibie au Stadium Sam Nujoma de Windhoek. Cette victoire permet aux Lions de rester seuls à la tête du groupe K (6 pts) à l’issue de la journée. Le Burundi, vainqueur face au Niger (2-0), remonte à la seconde place grâce à une meilleure différence de buts (3 pts, +0). Le Mena, comptant le même nombre de points (3 pts) avec une différence de buts moins favorable (-1), se retrouve à la 3e place et la Namibie ferme la marche avec zéro point.

Un début de match difficile pour le Sénégal

Au début de la partie, la Namibie se projette à l’attaque avec une pression très haute sur le Sénégal. Les Namibiens ont vite pris le match en main. Pendant ce temps, le Sénégal a peiné à prendre ses marques. Les Brave Warriors jouent sans complexe, ils déroulent mais n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions de but.

 Côté sénégalais, à la 15e minute de jeu, Moussa Konaté a bénéficié d’un ballon dans la surface de réparation adverse qu’il n’a pu bien négocier. La Namibie n’a pas tardé à répondre. A la 20e, Peter, bien servi dans la surface de réparation sénégalaise, tire sur Mamadou Diallo qui repousse la balle.

En bon capitaine, Cheikhou Kouyaté (36e) a montré la voie du succès à ses coéquipiers. Le milieu de terrain, sur un corner, a sauté plus haut que tout le monde et repris de la tête le ballon qui avait été dévié par la défense namibienne. Les Lions, sans briller, sont partis à la pause avec un avantage (1-0) considérable.

De Brave Warriors incisifs mais brouillons

Face au Sénégal ce samedi, les joueurs namibiens ont bataillé jusqu’au bout. La cohésion et l’harmonie ont caractérisé la prestation des joueurs de Ricardo Manneti. Au retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, les Namibiens ont essayé d’égaliser. Comme en début de première mi-temps, les hommes de Ricardo se sont lancés en attaque. Mais la tâche s’est avérée laborieuse avec un manque de lucidité dans le dernier geste. Leur inefficacité leur a coûté cher. A la 56e minute, Sadio Mané a doublé la mise pour les Lions (2-0). Le joueur de Southampton, suite à une action bien élaborée au milieu de terrain, a mis un tir des 20 mètres qui n’a laissé aucune chance au portier namibien.

La sortie de Gana crée une faille

Même à 2 buts à 0, les Brave Warriors n’ont pas baissé les bras. Ils ont continué à y croire. Leur vivacité a beaucoup gêné les grandes tailles sénégalaises, surtout au milieu de terrain avec Cheikh Ndoye qui a tardé à prendre ses repères dans l’entrejeu des Lions. La difficulté du Sénégal dans ce secteur explique en partie l’errance de Moussa Konaté en attaque.

Et la sortie d’Idrissa Gana Guèye sur blessure, remplacé par Stéphane Badji (63e), n’a pas arrangé les choses. Les attaquants namibiens, à plusieurs reprises, se sont retrouvés face à la défense faute de couverture au milieu. Heureusement que ceux-ci n’ont jamais su effectuer le geste parfait pour tromper le portier des Lions, Abdoulaye Diallo. 

Feuille de match

Sénégal

Abdoulaye Diallo - Kara Bodji, Kalidou Koulibaly, Lamine Gassama, Pape Ndiaye Souaré - Idrissa Gana Guèye (Stéphane Badji, 63e), Cheikhou Kouyaté (Pape Alioune Ndiaye, 89e), Cheikh Ndoye, Henri Saivet (Diafra Sakho, 72e), Sadio Mané - Moussa Konaté. Entraîneur : Aliou Cissé.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: