Surtout pas de faux départ
Au sein d’une poule qui compte également l’Ouganda et l’Angola, les Lions entament contre le Liberia à Dakar le samedi à 18h les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Face à un adversaire à leur portée, les hommes de Koto doivent impérativement assurer la victoire avant d’aller jouer l’Ouganda samedi prochain.
Depuis quatre mois et la débâcle de Bata, les dissertations sur l’affaire Amara, la vraie-fausse arrivée de Pierre Lechantre, et la nomination express de Joseph ont presque fini de nous éloigner de l’essentiel : Le Sénégal joue le samedi un match (capital ?) contre le Liberia pour une qualification au Mondial 2014. A l’heure de rencontrer les Lone Stars le samedi pour viser plus tard une qualification au 3e tour, il règne une atmosphère bizarre autour de la sélection.
Un sentiment de crainte et d’espoir. De crainte parce que le souvenir de Bata est toujours là comme un mauvais rêve dont on n’arrive pas à se débarrasser. D’espoir car le potentiel de l’équipe et, surtout, la récente victoire contre le Maroc (1-0) ont plus ou moins rassuré les supporters des Lions. Ce succès historique sur un terrain jadis imprenable a eu plus d’impact positif que tous les discours de rassemblement, les séances d’exorcisme et les propos rassurants depuis plus de quatre mois. Joseph Koto a réussi son baptême du feu, et marqué un point. Avec ce match, il peut en marquer un autre, car même s’il dit ne pas se projeter, une victoire sur le Liberia, et un bon résultat en Ouganda samedi prochain, militeraient pour son maintien.
On prend (presque) les mêmes
D’habitude, il faut plus qu’un match pour avoir des certitudes sur son équipe de base, mais, à quelques exceptions près (Dame Ndoye, Bouna Coundoul), Joseph Koto ne compte pas changer son équipe qui a gagné à Marrakech. A raison. Tellement sa formation a joué (simplement) avec des bases qui fondent une équipe : solidarité, rigueur, volonté, plus un soupçon de folie distillé par Sadio Mané. Mais pour ce match, la configuration sera tout autre. Au Maroc, les Lions étaient à l’aise dans une position plus ou moins attentiste, laissant le ballon à leurs adversaires. Sur la pelouse de Léopold Senghor, les hommes de Koto devront faire le jeu, s’imposer d’entrée et s’épargner très vite des moments de doute qui pourraient les faire déjouer. L’adversaire n’est pas inconnu car le Sénégal l’a battu 3 fois en quatre matches. Les Lone Stars traînent toujours l’héritage très mal assumée de l’icône George Weah et ne parviennent toujours pas écrire leur propre histoire. Aujourd’hui, même si on ne sait pas grand-chose du groupe libérien actuel, son classement FIFA, 112e est évocateur. Surtout, les Lone Stars n’ont plus gagné à l’extérieur en match officiel depuis un succès 1-0 en Sierra Leone en 2001, un but de…George Weah.
L’équipe probable : Bouna Coundoul ou Ousmane Mané - Lamine Sané, Pape Guèye, Abdoulaye Ba, Cheikh Mbengue - Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye - Sadio Mané, Dame Ndoye ou Ibrahima Baldé, Moussa Konaté - Papiss Demba Cissé (cap).